Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
(13.05.2012, 20:28)Ikis a écrit : Le problème et que l'on ne vient pas sur Tolkiendil pour combler ses lacunes en catholicisme..ou alors il faudrait repabtiser le site Catholkiendil... Wink

Sauf quand on en besoin pour s'interesser valablement à la question proposée.

Admettons qu'il existe un fil où il soit question de rechercher ce qui, dans le seigneur des anneaux, se réfère au conte Beowulf.
Si un intervenant au fil disait que le poème Beowulf se passe pendant la 2ème guerre mondiale, il faudrait bien que quelqu'un lui dise qu'il est dans l'erreur.
Personnellement, je n'irais pas dire au correcteur qu'il est fondamentaliste Beowulfien et qu'il cherche à convertir tout le monde.

Reconnaissons qu'étant donnés la foi ardente de Tolkien, le travail de celui-ci au sein même de l'Eglise (Bible de Jérusalem), ses propres dires (lettre et autre), le témoignage de nombreux catholiques qui retrouvent leur foi dans oeuvre, il n'est pas farfelu de se poser la question du catholicisme dans l'oeuvre de Tolkien.

Et que répondre à cet question nécessite de manipuler tout à la fois l'oeuvre de Tolkien et les grands principes du catholicisme.

Et j'ajouterai que cette recherche peut également aider ceux qui ne sont interressés par le catholicisme à trouver de nouvelles cohérences internes à l'oeuvre.

Citation :Et en terme de lacunes, justement, je ne peux que te suggérer -humblement- de combler d'abord un peu celles que tu as dans tous les autres domaines ayant influencé l'oeuvre de Tolkien, plutôt que de creuser exclusivement et indéfiniment le seul sillon du catholicisme...et tu verras sans doute les choses de manière encore plus riche...

Ai-je jamais dit le contraire ?

J'ai, dès mes premiers messages, reconnu que cela m'était en effet indispensable. Very Happy

Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 17 211 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)