Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
(10.05.2012, 18:56)Taliesin a écrit : Ce n'est pas parce que tel ou tel philosophe (édit : fussent-ils Platon ou Aristote) estime que "Dieu est", que c'est la réalité ! Ca reste une position philosophique pour définition sujette à controverse.

Ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner.

C'est un peu comme les mathématiques.
Dans un système euclidien deux droites parallèles existent.

Dans les systhèmes philosophiques platonicien et aristotélicien Dieu existe.

Dans le système positiviste d'Auguste Comte, la question de Dieu est ignorée.

Mais en réalité toute les opinions trouvent leur place chez Aristote et Platon. Ceux qui se disent athées sont en réalité des panthéistes. En effet si vous considérez que l'univers n'a pas de dieu et donc pas de cause première alors, c'est l'univers qui est sa propre cause et que donc l'univers est Dieu.

Citation :C'est d'ailleurs la beauté (et l'intérêt) de la philosophie que de ne jamais proposer de positions dogmatique mais de permettre toujours le débat et la discussion

"En rond tournent les impies" PS 11,8

Citation :à l'inverse du dogme de l'infaillibilité pontificale qui, lui, a tendance à clore toute discussion par ce simple argument d'autorité.

J'ai expliqué supra pourquoi le dogme libére le pensée.

Réalises tu que la position de JRR Tolkien sur ce sujet est strictement opposée à la tienne ?

N'as tu pas peur de passer à côté de quelque chose en adoptant une attitude anticatholique romaine ?

Je dis cela sans méchanceté. Moi même, j'ai lu le livre alors que ma foi était à l'abandon. Lorsque celle-ci est devenu vivace et aprés lecture de Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin, les écrits de Tolkien ont pris, pour moi, un tout autre relief.

Lorsque l'oeuvre de Tolkien est mise en perspective avec l'oeuvre de Dieu, elle devient proprement renversante.

(10.05.2012, 18:17)Druss a écrit :
(10.05.2012, 18:10)ISENGAR a écrit : Non obstant le fait que Tolkien ne se fait évidemment pas directement vénérer par ses personnages (l'image est aussi amusante que saugrenue, merci Hyarion pour le rire Wink), il convient également de préciser que la simple mise en action dans le Légendaire de personnages représentant des déités (Eru, les Valar, et même Melkor et Sauron...), et qui forment donc des intermédiaires imparables, éventuellement honorés et vénérés de multiples façons par les multiples acteurs de la Terre du Milieu, rend l'idée d'un Tolkien "divinité subcrétrice" intenable.

D'ailleurs, sauf erreur, seul Melkor se voit vénéré dans toute l'histoire de la Terre du Milieu, en Numenor, sous l'action de Sauron. Les autres déités ne font plutôt l'objet d'un respect assimilable à un honneur du aux "anciens", ce qui n'est pas du tout de la vénération religieuse.

Je risque de me répéter mais ce n'est pas en cherchant Dieu et ses saints qu'on risque trouver en quoi le SdA est catholique.

Ce ne sont pas les personnages qui sont catholiques mais le livre lui même.

Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 17 254 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)