10.05.2012, 17:56
(09.05.2012, 21:34)Thrain a écrit :(09.05.2012, 17:26)GURTHANG a écrit : En définitive, par le principe de subcréation, les personnages de foi dans l'oeuvre de Tolkien ont foi en Tolkien qui est la trinité (sub)créatrice.
En dehors d'un éventuel problème de "sur-interprétation", ton propos est un non-sens absolu. Comment un personnage, qui n'est pas réel et qui n'a jamais qu'une épaisseur textuelle, tout au mieux, peut-il avoir foi dans un auteur qui est une personne faite de chair et d'os ? Je ne comprends toujours rien à ce que tu veux dire, mais il est évident que tu ne sais pas lire un roman, que tu confonds les niveaux de lecture et surtout qu'il y a chez toi une confusion patente entre "personnage" et "personne". Pour être honnête, je suis quasiment outré par ce que tu écris.
Mazette …
(10.05.2012, 09:03)Ikis a écrit : "Comment un personnage, qui n'est pas réel et qui n'a jamais qu'une épaisseur textuelle, tout au mieux, peut-il avoir foi dans un auteur qui est une personne faite de chair et d'os ? Ne confonds-tu pas "personnage" et "personne"?"
A mon sens il y a nécessairement (au moins dans l'esprit de Tolkien) des correspondances entre la Création et la subcréation ("l'inframonde" comme dirait Maurice Dantec).
Suivant la même idée, il doit y avoir des correspondances entre les relations entre le Créateur et la créature (qui est également subcréateur) et les relations entre le subcréateur (qui est la créature) et les subcréatures.
De même que le subcréateur est à l'image du Créateur, la subcréature est à l'image du subcréateur.
Comme il a été rappelé plus haut, pour les catholiques, le fait que l'homme est crée à l'image du Créateur signifie que l'homme est une Trinité. C'est à dire qu'il a un verbe.
Et comme Dieu exerce son pouvoir créateur par son Verbe ("Dieu dit que le terre soit"), le subcréateur exerce son pouvoir créateur par son verbe également.
Soit dit en passant, en grec, Verbe se dit Logos et comme Tolkien aime le Verbe parfait et immuable qui est Dieu, il aime aussi son image dans la création. Il aime le logos, il est philo-logos, philologue.
Ceci étant dit, je comprends le reproche fait par Thrain. Tolkien ne se met pas en scène dans le SdA en tant que Dieu de la Terre du milieu.
Mais lorsque Gandalf demande à Frodon de faire confiance à la providence que lui demande-t-il d'autre que faire confiance à l'auteur du livre ? C'est bien Tolkien qui est maître de la providence en Terre du milieu. Peu importe que les subcréatures en aient conscience. Il y a tout un tas de personne qui ne croient pas en Dieu et pourtant, cela ne l'empêche pas d'exister.
Tout cela est difficile a expliquer et il faut avant tout bien comprendre que la trinité de Tolkien est l'image de la Sainte Trinité; que l'acte créateur de Tolkien est l'image de l'acte créateur de Dieu; que les relations subcréature/subcréateur sont l'image de la relation créature/Créateur.
Une remarque au passage qui peut être une nouvelle piste de recherche. La révolte des anges qui provoquent leur chute est la conséquence du fait que leur chef Lucifer ne pouvait concevoir que l'amour soit possible entre le Créateur et l'homme sa créature. Lucifer s'efforce depuis de prouver que cet amour est impossible en cherchant à détourner Dieu de l'homme, à le faire chuter. Son premier acte dans ce sens se réalise au jardin d'eden.
Or Sauron est un "ange déchu" et il forge l'Anneau qui fait chuter les créatures de la Terre du milieu.
Et je remarque que Thrain pense que, par nature, l'amour entre les subcréatures et le subcréateur est impossible.