10.05.2012, 09:03
Thrain...quelques phrases déplaisantes se sont glissées dans ton message. A mon avis, les propos à retenir sont:
"Comment un personnage, qui n'est pas réel et qui n'a jamais qu'une épaisseur textuelle, tout au mieux, peut-il avoir foi dans un auteur qui est une personne faite de chair et d'os ? Ne confonds-tu pas "personnage" et "personne"?"
Vois-tu, formulé comme cela, GURTHANG pourra peut-être y voir une invitation au dialogue plutôt qu'au pugilat...
Il faut te calmer, mon garçon; prends exemple sur moi: je me lance dans une démarche didactico-modératrice plutôt que d'effacer ton message d'un clic (et Eru sait si ça me démange!
)
"Comment un personnage, qui n'est pas réel et qui n'a jamais qu'une épaisseur textuelle, tout au mieux, peut-il avoir foi dans un auteur qui est une personne faite de chair et d'os ? Ne confonds-tu pas "personnage" et "personne"?"
Vois-tu, formulé comme cela, GURTHANG pourra peut-être y voir une invitation au dialogue plutôt qu'au pugilat...
Il faut te calmer, mon garçon; prends exemple sur moi: je me lance dans une démarche didactico-modératrice plutôt que d'effacer ton message d'un clic (et Eru sait si ça me démange!

(09.05.2012, 21:34)Thrain a écrit :(09.05.2012, 17:26)GURTHANG a écrit : En définitive, par le principe de subcréation, les personnages de foi dans l'oeuvre de Tolkien ont foi en Tolkien qui est la trinité (sub)créatrice.
En dehors d'un éventuel problème de "sur-interprétation", ton propos est un non-sens absolu. Comment un personnage, qui n'est pas réel et qui n'a jamais qu'une épaisseur textuelle, tout au mieux, peut-il avoir foi dans un auteur qui est une personne faite de chair et d'os ? Je ne comprends toujours rien à ce que tu veux dire, mais il est évident que tu ne sais pas lire un roman, que tu confonds les niveaux de lecture et surtout qu'il y a chez toi une confusion patente entre "personnage" et "personne". Pour être honnête, je suis quasiment outré par ce que tu écris.