Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
Citation :C'est vrai, mais à la nuance près que l'Eglise anglicane s'est construite en virulente opposition à l'Eglise romaine, et que les sentiments "anti-papistes" ont longtemps été très présents et très prononcés. Cela dit, ce courant de catholicisme anglican que tu cites paraît effectivement avoir été une sorte de trait d'union. Quelle a été son poids et son influence, je ne saurais le dire, mais l'hypothèse que tu avances paraît plausible.

Dans le domaine "officiel", les catholiques avaient commencé à reprendre une place assez importante à la fin du XIX°s (depuis que l'interdiction d'exercer certains métiers avait été levée vers 1864 (par là)), et justement en particulier à travers le mouvement d'Oxford dont a parlé Isengar. Cela n'empêche pas je pense les sentiments "anti-papistes" dans certaines communautés, etc.
Toutefois, l'influence du mouvement d'Oxford est certaine. John Henry Newman a été l'homme qui a propulsé le mouvement sur le devant de la scène, et c'est lui justement qui a fondé l'Oratory où Tolkien a logé quelques temps (tout se recoupe). De plus, la culture catholique était très présente dans les quartiers de Birmingham avec une population immigrée irlandaise surtout, et de mémoire, Edgbaston, où Tolkien vécut après 1904 était bordé de quartiers populaires entre autre peuplés d'irlandais (mais je devrais vérifier cette information aussi, ma mémoire me fait défaut). Au delà de l'Oratory à Birmingham par exemple, le mouvement d'Oxford a aussi provoqué par ricochet un nombre important de conversions dans les rangs de l'aristocratie vers la fin du XIX°s, donc je pense qu'on peut vraiment dire que le catholicisme reprennait du poil de la bête en Angleterre à ce moment là Smile.
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 18 466 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)