Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
#84
On peut peut-être préciser que le père de Mabel et de May (la soeur de Mabel et donc la tante de JRR Tolkien) était un méthodiste (courant du protestantisme qui s'est popularisé en Angleterre et aux Etats-Unis à la fin du XVIIIè et au début du XIXè siècles). Humphrey Carpenter précise qu'il était unitarien à l'époque de la conversion de Mabel, c'est à dire - pour faire simple - un courant qui rejetait le principe de la trinité et, bien entendu, le culte de la vierge.

Mabel et May, toutes deux femmes éloignées de leurs maris qui travaillaient en Afrique du Sud (malheureusement, Arthur Tolkien est mort très vite) ont cherché un réconfort dans la foi.

On peut supposer qu'en se mariant, Les deux sœurs avaient adopté la foi de leurs époux respectifs : l'anglicanisme (puisqu'il n'est indiqué nulle part qu'elles étaient méthodistes ou unitariennes)
Carpenter précise que Walter Incledon, le amri de May était un anglican, et que Mabel fréquentait une paroisse anglicane avant sa conversion, ce qui permet de supposer qu'elle avait adopté elle aussi la foi de son époux.

Il est intéressant de noter que l'anglicanisme, bien que saisissant certaines particularité de la réforme calviniste (ce qui explique qu'on le range si rapidement et si pratiquement dans les courants extrêmement variés du protestantisme), a toujours conservé en bien des points une relation forte avec la pratique des rites catholiques, avec sa liturgie et son organisation hiérarchique.

Un des courants de l'anglicanisme le plus proche de la pratique catholique de la foi (le courant dit de la "haute Eglise" (High Church)) a laissé se développer en son sein un mouvement dit "mouvement d'Oxford" au milieu du XIXè siècle qui a favorisé de nombreuses et fameuses conversions de l'anglicanisme vers le catholicisme. Ce mouvement a influencé à la fin du XIXè siècle et au début du XXè le développement d'une branche de l'anglicanisme encore plus rapprochée des rites catholiques : l'anglo-catholicisme.
La proximité des liturgies, le rétablissement de la dévotion à la vierge Marie et tout un tas d'autres formes de rapprochement ont jeté des ponts très étroits entre les catholiques et certains anglicans à cette époque.

Je ne suis bien évidemment pas un spécialiste, mais je soupçonne les deux sœurs Suffield d'avoir baigné dans ce courant anglo-catholique de l'anglicanisme (anglican catholicism, en anglais), ce qui aurait facilité leur conversion, rapidement avortée pour l'une (Walter Incledon a mis fin à la conversion de May dès son retour d'Afrique du Sud) et définitivement confirmé pour l'autre (Mabel est, comme on le sait devenue fervente catholique - et catholique romaine).

Bref, en matière de foi et de pratique religieuse, tout n'est pas si tranché, et peut-être qu'il n'y a pas eu beaucoup d'effort à faire de la part de Mabel pour effacer toute trace de protestantisme chez l'enfant Tolkien, car elles n'ont peut-être jamais réellement été prégnantes Smile

I.
Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 18 484 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)