Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
Citation :-Tout d'abord, on peut noter que la mère de Tolkien a longtemps été protestante, avant de se convertir au catholicisme de son mari. J. R. R. a donc dû grandir dans un "mélange" religieux, et sa pensée n'est pas forcément très claire sur certains points.
Je réagis rapidement sur ce point, je n'ai pas les ouvrages sous la main ni le temps de commenter en longueur, mais:
Le père de Tolkien n'était pas catholique ! Mabel Tolkien s'est convertie au catholicisme en 1900, sous l'influence d'une amie/connaissance (de mémoire). Donc il est vrai que le petit Tolkien avait été élevé jusque là dans une ambiance plutôt protestante - et encore, peut-être avec des influences différentes, car bien qu'il n'ait pas été beaucoup en contact avec sa famille paternelle, il me semble que les Suffield et les Tolkien n'était pas de la même 'école' protestante.
Quoiqu'il en soit, Tolkien a été un an dans une école catholique privée avant de rejoindre la King Edward's School, qui était certes protestante, mais pas de façon très marquée (à ma connaissance, il n'y avait pas de cours de religion, et l'appel du matin n'était pas accompagné d'une messe - mais je devrais vérifier ça). Pendant 4 ans, Tolkien a accompagné sa mère à la messe catholique avant d'être logé à l'Oratory - un lieu religieux où logeaient des prêtres catholiques.
Je m'éternise, mais en gros, si le contexte culturel, familial large et éducatif peuvent pencher vers des influences protestantes, je pense que l'influence de la dévotion fervente de sa mère pendant 4 ans puis l'influence du père Francis Morgan a du être suffisamment radicale pour éliminer toute trace de protestantisme dans la foi de Tolkien.
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 18 478 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)