04.05.2012, 09:49
(03.05.2012, 20:11)Hisweloke a écrit :(03.05.2012, 19:00)GURTHANG a écrit :(03.05.2012, 18:52)Fergus a écrit : Ainsi, dans chaque roman, l'écrivain est Dieu. Un peu facile.
Et pourtant, à l'image de Dieu nous avons tous un verbe. Et les artistes ont un verbe subcréateur selon de concept de Tolkien.
Ouille, là, pour moi, j'ai peur que ce soit un hors sujet complet par rapport au propos initial, sinon une sortie en vrille.
D.
En effet, là, on s'éloigne quelque peu de l'exégèse...

Par ailleurs, il me vient une interrogation, sans doute de nature béotienne, car j'apprends tous les jours : le mot "subcréation" est-il un terme à fondement théologique ?
Bien qu'étant de culture catholique, j'avoue que la première fois que j'ai lu ce mot, j'ai procédé de manière déductive en fonction de l'étymologie du mot : le préfixe "sub" venant d'un terme latin signifiant "sous", "au fond de", "dessous", "au dessous de", j'en ai déduit, bien que connaissant la dimension religieuse du terme "Création", que cela pouvait correspondre simplement à l'élaboration d'un "monde secondaire", ici créé par un écrivain... J.R.R. Tolkien étant loin d'être le seul dans ce cas à avoir procédé à ce genre de "sous-création", et cela sans que la religion ne me paraisse avoir un quelconque rôle là-dedans (Robert E. Howard - j'y reviens toujours, je sais - me semblant être, à cet égard, un bon exemple, mais il y en d'autres, et qui, comme lui, ne doivent rien, historiquement parlant, à l'exemple tolkienien).
Pour moi, sauf à considérer que dans l'absolu le mot "création" ne peut être dissocié d'une dimension religieuse ("Création" prenant, dès lors, forcément un "C" majuscule), le terme de "subcréation" ne me parait pas forcément de nature religieuse lorsqu'on l'emploie dans le domaine de l'art, y compris vis-à-vis de Tolkien... Me trompé-je ?
Amicalement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)