03.05.2012, 18:42
(02.05.2012, 17:43)Forfirith a écrit :Citation :Et le Pape aide à se protéger contre l'idée de posséder la Vérité comme le Gandalf protège contre l'idée de possèder l'anneau.Au-delà du rapport avec Tolkien, permets-moi de réagir à ceci, je ne vois pas en quoi le pape aide à se protéger contre cela, puisque le pape est justement la personne qui promulgue les bulles qui donnent forme et corps au dogme catholique et le font évoluer. S'il y a quelque chose qui permet de se protéger contre l'idée de posséder la Vérité, pour moi cela se situe plutôt dans la foi pure, qui mène à l'humilité (comme tu le disais, si j'ai bien compris).
Cher Forfirith,
Je reprends l'explication donnée plus haut.
Il est indispensable de bien comprendre ce qu'est la foi. La foi est une attitude de fidélité à la Vérité. Foi vient du latin fides, elle n'est ni la doxa (opinion) ni la croyance.
Or le Pape est faillible en tout, sauf pour affermir la foi, ce pour quoi il est infaillible. Luc 22,32 : Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères.
Maintenant, il est indispensable de comprendre que catholique signifie universel en grec. Ainsi, la foi catholique est la foi en l'universalité de la Vérité. Pour celà, toute les vérités doivent être tenus ensembles par l'homme de foi.
Ainsi celui qui fait un choix dans les vérités n'est plus fidèle à l'universalité de la Vérité. Hérésie vient du grec et signifie choix.
Un dogme est le rappel d'une vérité à celui qui fait un choix au seins des vérités et oublie que toutes les vérités doivent être tenues ensemble.
C'est pourquoi celui qui respecte les dogmes reste fidèle à la Vérité puisqu'il tient toutes les vérités alors que celui exclut le dogme est infidèle (n'a plus la foi) et donc s'éloigne de la Vérité.
C'est pourquoi le dogme libère la pensée.
Ce livre explique cela trés bien. http://www.amazon.fr/La-Trinit%C3%A9-Aug...2729821104
Cela fait 20 pages mais aprés tu verras peut être ce que je veux dire lorsque je dis que le rapport à l'anneau a à voir avec le rapport à la Vérité.
Le dogme libère la pensée et l'hérésie l'emprisonne comme la possession de l'anneau emprisonne l'accapareur.