Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
(02.05.2012, 18:15)GURTHANG a écrit : L'oeuvre de Tolkien est complexe. Est-il imaginable qu'un lecteur qui connait, comprend et vit la foi catholique voit des choses dans le SdA qu'un autre ne verra pas ? Comme le linguiste y voit des choses que les autres sont incapables de voir.

A ta question je répond oui même si je ne "connais" pas la foi (la foi n'est pas à mon avis affaire de connaissances mais affaire de morale et de valeur tout d'abord), je la comprend et la vie.
Ensuite dire que Tolkien aller tout les jours à la messe est faux, il y aller beaucoup oui, mais replaçons nous à son époque et dans son milieu social, était-ce si rare de voir des gens comme lui fréquenter régulièrement les églises?
Tout ça pour en revenir à l'étude du catholicisme dans le SDA, qui je pense n'a pas été abordé "à bras le corps" comme tu dis pour une raison que j'ai évoqué plus haut et qui a été reprise clairement par je ne sais plus qui "le catholicisme est trop diffusé et infusé dans l’œuvre". En effet en plus de ne pas vouloir faire d'allégories Tolkien écrivait pour son plaisir (construire une base historique à ses langues imaginaires) et pour faire rêver ses lecteurs qui après Bilbo le Hobbit voulaient retrouver la Terre du Milieu son imaginaire et ses gens simples et bons que sont les Hobbits. Or comme je l'ai dis plus haut pour rêver on s'inspire des idéaux,valeurs auxquels on croit mais aussi de tout l'imaginaire dont on a connaissance.
Il n'était pas dans l'intention de Tolkien de faire passer un message religieux dans ses livres, ou du moins on n'en a pas trace et il ne me semble pas à la lecteur des HOME, du SDA et de Bilbo. Dans le SDA on peut voir des valeurs qui ont due marquer Tolkien telles que le courage,la droiture, la bravoure et l'abnégation pour une cause plus grande, l'intérêt général (Tolkien les a surement vu durant les guerres mondiales), désolé mais j'attache beaucoup d'importance au contexte historique dans la production artistique car même la religion change avec l'Histoire.
Il n'y a que dans les textes fondateurs de la mythologie de Tolkien que la touche catholique est vraiment présente mais là elle se justifie par le fait qu'il réécrivait une mythologie de l'Angleterre et qu'il était fortement croyant, donc comment pouvait-il imaginer autre chose qu'un dieu unique Eru créateur? Mais ces textes sont à détacher des autres car ils sont bien particuliers et le catholicisme n'en ai pas la seule source d'inspiration.

Bref prendre à bras le corps le catholicisme dans l’œuvre de Tolkien serait réducteur car il est trop diffus. Contrairement peut-être à Narnia de C S Lewis mais là je ne m'avance pas plus.
J'ai l'impression de me répéter mais dans toutes ces échanges plus où moins clair pour moi, ma position me semble la plus juste.
Pour ma part j'aime bien expliquer les choses, leurs fondements ce n'est pas pour rien que je suis parti en études scientifiques, mais il y a des domaines où vouloir tout expliquer peut nuire, particulièrement en matière d'art où le goût et le plaisir, notions totalement personnelles, prennent une trop grand part.

ptit du nord
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 18 475 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)