(02.05.2012, 17:32)Druss a écrit : Pour être honnête, moi qui n'y connait rien en religion, je ne pige rien à tes propos. Je n'ai rien contre le fait de confronter les points de vue, mais 3 pages sans un fond clair, je suis désolé, mais je ne vois l'intérêt. J'aimerais bien que tu apportes des citations, des références à des critiques, ou toutes autres sources du même acabit (même des illustrations de la main de Tolkien, si besoin) qui permettraient d'avancer réellement.
En fait la difficulté vient du fait que chez les catholiques on trouve difficilement des gens qui connaissent suffisemment Tolkien et chez les amateur de Tolkien, on trouve difficilement des gens qui connaissent suffisamment le catholicisme.
On trouve même des gens qui cultivent le paradoxe soit d'être catholiques et d'être rebutés par Tolkien, soit d'aimer Tolkien et de haïr le catholicisme.

Personnellement, je n'ai lu le SdA qu'une fois et attaque une nouvelle lecture aprés être passé par Saint augustin et Saint Thomas d'Aquin.
Et alors que ma comprehension de la foi grandissait, je me rendis compte que j'étais passé à côté de pans entiers du livre.
Certes, ce que je découvrais dans le SdA à la lumière de la foi se retrouve en partie dans les essais lisibles sur ce site mais certains éléments manquent. Notamment la foi qui est à mon sens présent dans le rapport à l'Anneau.
Je ne désespère pas de découvrir autre chose au fil de ma relecture (il y a déja tant de choses à dire sur les péchés véniels des Hobbits!).
Je tiens aussi à préciser que je découvre dans les essais tout un tas de choses auxquelles je n'avais pas pensé.
L'oeuvre de Tolkien est complexe. Est-il imaginable qu'un lecteur qui connait, comprend et vit la foi catholique voit des choses dans le SdA qu'un autre ne verra pas ? Comme le linguiste y voit des choses que les autres sont incapables de voir.