Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
A mon humble avis, je pense que cela est difficile voire impossible. La présence de la religion (comme il a été dit au-dessus) dans l'oeuvre fictionnelle de Tolkien est trop diffusée (ou "infusée") pour qu'elle soit analysable en tant que telle (en tant qu'elle se comprend comme un rapport à Dieu exclusivement).

Par ailleurs, je ne comprends pas très bien ta récusation de l'argument de Fergus juste au-dessus, enfin je le comprends, mais je ne suis pas certaine que l'on puisse appliquer une analyse purement théologique à un texte de fiction destiné à un lectorat qui n'est pas initié - à mon sens, l'analyse purement théologique d'un texte ne peut se faire que pour un texte théologique, en dehors de ceux-là, l'analyse théologique se mêlera forcément à d'autres aspects (en particulier et au minimum, sociologiques), et ne peut les négliger.

Sinon, pour répondre à ton explication qui répondait à mon message plus haut Smile

Citation :Par ailleurs, j'ai cru comprendre que Tolkien allait tous les jours à la messe. Tu en connais beaucoup vous des gens comme ça? Pour aller tous les jours à la messe, il faut être obsédé par Dieu. Je vois mal comment on peut faire abstraction de cela lorsqu'on s'interresse à Tolkien.

En effet, Tolkien était très religieux. De là à dire qu'il allait à la messe tous les jours, je ne sais pas. J'ai profité de ce sujet et ce débat pour refaire un tour dans la Biographie et les Lettres et je ne suis pas arrivée à cette conclusion (à part pour son enfance et adolescence)(mais j'ai retrouvé des détails intéressants du coup ^^). C'est en cela aussi que je pense que sa religion, sa foi en l'occurrence, ne peut pas complètement être séparée d'une analyse à la fois sociologique, historique et psychologique. L'attachement de Tolkien pour le catholicisme était en grande partie liée à ses attachements affectifs (avec sa mère puis avec le père Francis Morgan), mais aussi à toute une époque (la présence de la religion dans son école-lycée était réelle, de même que dans la vie quotidienne de Tolkien à Birmingham, puis à Oxford en tant qu'étudiant - les moeurs ont changé).
En farfouillant donc, il me semble que les lettres 250 (où il explique que les prêtres etc. peuvent être mauvais, mais que ce qui compte avant tout c'est la foi propre) et 306 (où il reconnaît l'existence d'un développement des religions et de l'Eglise au fil de l'histoire, et que les catholiques sont plus acceptés dans la société contemporaine en Angleterre, tout en rappellant que lui s'est senti persecuté en tant que catholique étant enfant) sont d'une lecture utile Smile.

Citation :Et le Pape aide à se protéger contre l'idée de posséder la Vérité comme le Gandalf protège contre l'idée de possèder l'anneau.
Au-delà du rapport avec Tolkien, permets-moi de réagir à ceci, je ne vois pas en quoi le pape aide à se protéger contre cela, puisque le pape est justement la personne qui promulgue les bulles qui donnent forme et corps au dogme catholique et le font évoluer. S'il y a quelque chose qui permet de se protéger contre l'idée de posséder la Vérité, pour moi cela se situe plutôt dans la foi pure, qui mène à l'humilité (comme tu le disais, si j'ai bien compris).
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 18 461 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)