Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
(02.05.2012, 16:15)Zelphalya a écrit : C'est tout même assez présomptueux de juger que "les études de l'œuvre de Tolkien [...] souffrent d'un déficit de connaissance". Le déficit est donc ici plutôt dans ta propre connaissance des études existantes, non ?

Ben justement, je dis qu'ici, j'ai pu trouvé de bonnes études sur le sujet.

Confused

Sur ce que j'avais pu entendre à la radio, c'était léger; même si on sentait que cela venait du fait de l'interrogateur. J'étais également tombé sur des études sur internet qui, à mon sens, n'abordaient pas le sujet à bras le corps. La meileure que j'avais trouvé était issue d'un site de scoutisme.

Il a suffit que je lance le sujet ici pour que me tombe de bons articles sur le sujet.

Par exemple celui d'Airiau.
J'ai noté cette phrase : "Le catholicisme n’est pas d’abord un corps de doctrine à croire et de pratiques à respecter, mais une histoire, celle des relations entre Dieu et l’homme.

Je ne dis pas le contraire en disant que la foi est une attitude envers la Vérité qui est Dieu.

Et il me semble que même si l'Anneau ne figure pas la Vérité, les rapports que les personnages entretiennent avec l'Anneau et les vertus nécessaires à l'accomplissement de la quête sont les mêmes que celles qui président au rapport à Dieu qu'est la foi.

(02.05.2012, 16:41)Fergus a écrit : @ Gurthang,

Comment peut-on dire ça :
(02.05.2012, 16:13)GURTHANG a écrit : Une remarque. Airiau parle du "catholicisme de Tolkien". Comme s'il pouvait y avoir plusieurs catholicismes. Il n'y a, même si les oeuvres diffèrent, qu'une seule façon d'être catholique dont on parvient à s'aprocher plus ou moins.
et affirmer tranquillement que le dogme catholique, c'est l'universalité des choix ?...

Bien sûr qu'il y a plusieurs façons d'être catholique. Va à la messe à Saint-Nicolas-du-Chardonnet avec, sous le bras, un numéro de Golias. Si tu ne te fais pas casser la figure par les crânes rasés de la Fraternité Saint-Pie X, c'est que tu auras accepté de piétiner la revue devant eux en récitant des cantiques en latin... Entre monseigneur Lefevre et monseigneur Gaillot, il y a un abîme...

Entre le catholicisme du général Franco, et celui, sans aucun doute plus flegmatiquement british, de Tolkien, il y a plus que des nuances.

On ne peut prétendre à l'universalité d'un côté, et à l'uniformité de l'autre.

@ Zelphalya, merci.

Cette analyse est vrai d'un point de vue sociologique.

Elle est fausse d'un point de vue théologique.

Il n'y a qu'une seule façon d'être catholique, c'est celle de la Vierge Marie dont l'humilité lui permet d'accueillir la Vérité en son sein.

C'est pourquoi est elle mère du corps physique du Christ et de son corps mystique qu'est l'Eglise.

Nous autres, n'étant pas immaculée conception, subissons les affres du péché originel. Ainsi le manque d'humilité nous empèche d'être parfaitement fidèles à la Vérité qui est Dieu. C'est pourquoi nous sommes tous hérétiques à des dégrés divers.

Ainsi en est-il des personnages de Tolkien. Seul le plus humble, Sam, parviens à porter fidèlement l'Anneau.

Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 18 488 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)