Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
(02.05.2012, 10:19)Zelphalya a écrit :
(02.05.2012, 09:33)GURTHANG a écrit : Je fais de long développement sur le catholicisme car j'ai trouvé que les étude de l'oeuvre de Tolkien au regard du catholicisme souffrait d'un déficit de connaissance du catholicisme.
De quelles études de l'œuvre de Tolkien as-tu connaissance ?

Assez peu en réalité. Embarassed

J'ai surtout écouté des émissions radio et n'ai pas été convaincu.

en fréquentant ce site j'ai lu quelques articles. Ceux de Mazas et Airiau sont bons.

Ce dernier clos l'un de ses articles ainsi : "Mais l’on postule peut-être trop rapidement, pour Tolkien, que l’œuvre littéraire est catholique. S’ouvre alors une étape ardue et disputée : la compréhension précise des relations entre son catholicisme et ses écrits."

C'est bien l'objet du fil.

Une remarque. Airiau parle du "catholicisme de Tolkien". Comme s'il pouvait y avoir plusieurs catholicismes. Il n'y a, même si les oeuvres diffèrent, qu'une seule façon d'être catholique dont on parvient à s'aprocher plus ou moins.
Etonnant qu'Airiau emploie cette tournure alors que plus haut dans l'article il convient que le catholicisme n'est pas une adhésion à un corps de doctrine mais une relation à Dieu (soit à la Vérité, au Beau, ...).

Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 18 488 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)