(01.05.2012, 10:45)ISENGAR a écrit : C'est quand même sacrément tiré par les cheveux...
Citation :Et surtout personne ne peut rester parfaitement fidèle à l’Anneau en refusant de le posséder.
Là, j'avoue que je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.
Dans ses lettres, Tolkien semblait plutôt prendre le, parti inverse, non ? L'Anneau comme symbole de du "désir de pouvoir absolu, qui cherche à s'accomplir par la force physique et la machine et donc, inévitablement, par les mensonges" (Lettre 131 à Milton Waldman, mon emphase), et en conséquence, pas du tout comme "représentation" du rapport des Hommes à la vérité...
Par ailleurs, l'emploi figuré qu'il fait du "personnage" de l'Anneau dans certains échanges avec son fils (lettre 66, en 1944) avec son éditeur (lettre 135, en 1952) ou avec une correspondante (lettre 186, 1956) montre qu'il a toujours considéré l'Anneau comme un outil et/ou un symbole maléfique.
Le lien que tu fais avec le rapport hérétique à l'appropriation de la vérité est du coup une interprétation qui n'est pas inintéressante, mais qui reste une interprétation.
I.
En effet, ma phrase est assez mal tournée.
Disons que, selon la volonté du créateur de la Terre du milieu, la finalité de l'Anneau est d'être détruit. Comme la finalité de Jésus Christ est de mourir sur la croix soit dit en passant.
Car c'est Tolkien qui, par son verbe, crée l'Anneau, pas Sauron. Ainsi la cause de l'existence de l'Anneau est Tolkien et sa finalité est sa destruction. Toute la Terre du milieu est dans les mains de Tolkien comme toute la Création est dans les mains de Dieu le père tout puissant.
Etre fidèle à l'Anneau c'est donc le porter à la destruction. Celui qui veut possèder l'Anneau pour son bien propre (vie éternelle), par avidité (possession de quelque chose de précieux), par désir du pouvoir (Sauron) ou par peur et manque d'espérance (L'intendant) se fourvoie.
Ce sont autant de raisons pour lesquelles un chrétien peut cesser d'être catholique et sombrer dans l'hérésie (gnosticisme, envie, orgueil, désespoir).
A mon sens la liste n'est pas limitative et la foi en l'antiquête de l'anneau ressemble beaucoup, de part les vertus qu'elle nécessite, à la foi catholique.
Ainsi la vertu première est l'humilité pour les deux. La personne qui intervenait sur France et France culture disait que le véritable héro est Sam. C'est vrai car c'est le plus humble comme la Vierge Marie du fait qu'elle est parfaitement humble, ne connaissant le péché originel. Sam fut le seul a pouvoir porter l'Anneau sans faillir comme Marie fut la seule à pouvoir porter la Vérite en son sein. Et cela grace à l'humilité.