02.05.2012, 09:33
(01.05.2012, 10:31)Forfirith a écrit : Je n'ai pas de culture religieuse et je ne suis pas forcément à même de participer au sujet en tant que tel, mais j'aimerais tout de même faire une petite remarque sur la forme des messages ici.
Il est toujours intéressant d'en apprendre plus sur des sujets qui nous sont étrangers, mais Gurthang, s'il-te-plait, pourrais-tu être plus explicite quand tu suggères quelque chose sur Tolkien et moins délayé quand tu parles de religion ? Cela n'est en rien contre le fond de ton propos mais c'est simplement pour permettre une lecture plus fluide à tous tes lecteurs. Je pense ne pas me tromper quand je dis que ce qui nous intéresse le plus ici est avant tout Tolkien (en lien avec la religion pourquoi pas, comme dans ce sujet par exemple), mais pas forcément l'exposé d'un dogme (par exemple, je n'ai pas compris en quoi on pouvait vraiment dire que Tolkien était néo-platonicien).
Par exemple, tu nous laisses encore sur la faim ou avec des interrogations avec ton dernier paragraphe: pourquoi Gandalf figurerait-il le pape ? Jusqu'ici tu n'as parlé que de catholicisme, tel qu'il est dans les textes, et non pas d'Eglise, le lien ne me parait pas évident (mais comme je disais, je ne connais pas du tout le sujet). Et de même ta dernière phrase est très obscure.
Au plaisir de te relire,
Cher Forfirith,
Je fais de long développement sur le catholicisme car j'ai trouvé que les étude de l'oeuvre de Tolkien au regard du catholicisme souffrait d'un déficit de connaissance du catholicisme. Cela dit, je trouve sur ce site des études fortes intéressantes.
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que Tolkien allait tous les jours à la messe. Tu en connais beaucoup vous des gens comme ça? Pour aller tous les jours à la messe, il faut être obsédé par Dieu. Je vois mal comment on peut faire abstraction de cela lorsqu'on s'interresse à Tolkien.
Pour Tolkien et le platonicisme, c'est mal présenté en effet. Ce que je voulais dire c'est que chez Platon, la Vérité ne peut être saisie sans fourvoiement comme l'anneau ne peut être saisie sans fourvoiement.
Et le Pape aide à se protéger contre l'idée de posséder la Vérité comme le Gandalf protège contre l'idée de possèder l'anneau.
Aprés comme Tolkien lutte contre les alégories, Gandalf et l'Anneau ne figurent pas le Pape et la Vérité.