Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
Bonjour à tous !

Eh bien, la discussion a pas mal avancé durant ma courte absence.

Isengar et Thrain, j'accepte avec plaisir votre démenti concernant mon impression d'être malvenu ici. Mettons mon ressenti sur le compte de l'imperfection des discussions écrites, qui manquent des éléments "non-verbaux" du langage. L'écran constitue parfois un barrage. Certains se cachent derrière et se montrent plus mordant que dans la "vraie vie", protégés par leur anonymat. Je considère les interventions ici, non comme des arguments polémiques, mais comme des apports au débat, sans volonté égotique de domination... En tout cas, je ne cherche à convaincre personne, mais simplement à participer aux discussions en y apportant ma pierre.

Concernant Tolkien et l'oeuvre, je crois que nous devons nous en tenir au texte, ou plutôt aux textes, même s'il faut tenir compte, évidemment, de ce que nous apprennent les Lettres. A ce titre, le matériel livré par Christopher dans les HoME est évidemment une mine d'or. Il permet d'analyser l'évolution de la pensée tolkienienne à travers l'évolution de l'oeuvre.

A propos du caractère "catholique" de l'oeuvre : je pense que Gurthang a une vision extrêmement monomaniaque de la chose, et très tirée par les cheveux. D'ailleurs, sa définition du catholicisme est quelque peu... hétérodoxe. En effet, toute la démarche de l'Eglise, à partir du Concile de Nicée (325) et de son alliance avec l'Empire, a été de définir le dogme, c'est-à-dire de préciser ce que serait la vérité, et donc à rejeter les autres vérités à la poubelle des hérésies. On ne peut pas vraiment affirmer que le dogme de l'Eglise "englobe toutes les vérités". C'est d'ailleurs bien dommage, mais c'est une autre histoire...

En tout cas, l'application de cette idéologie au SdA me semble particulièrement étrange. Comme le dit Laurent Alibert, la quête de l'Anneau est plutôt une "anti-quête". Contrairement à toutes les histoires de quête, à commencer par la Quête du Graal, il ne s'agit pas d'aller chercher quelque chose qui serait le symbole de la Vérité, de la Sagesse ou du Divin, mais au contraire de détruire quelque chose que l'on possède et qui est le symbole du Mal. Appliquer à ce schéma la définition bizarre du catholicisme de Gurthang, c'est un parti pris osé.

En tout cas, il me semble que le monde tolkienien n'est pas un monde chrétien, mais plutôt, comme le dit encore L. Alibert, un monde pré-chrétien : il n'y a pas encore eu, à l'époque de la guerre de l'Anneau, d'incarnation divine sur la terre. Ce qu'ambitionnait Tolkien, c'est la création d'une mythologie "pour l'Angleterre", mais une mythologie qui s'accorde avec la prochaine venue du christianisme, et donc dans laquelle sont exaltées certaines valeurs compatibles avec le christianisme : sacrifice de soi, amour, tolérance, etc. Toute proportion gardée, on peut comparer cette démarche à celle de l'Irlande médiévale qui, grâce aux "filid" (poètes d'origine druidique), a non seulement conservé la plus grande partie de son patrimoine mythologique préchrétien, mais a rattaché ce patrimoine à la nouvelle religion (ce qu'on appelle le "synchronisme d'Irlande"). Pour ceux que ça intéresse, lire les ouvrages de Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux.

Quoi qu'il en soit, il me semble non seulement légitime, mais aussi intéressant, de déceler dans l'oeuvre tolkienienne des thèmes, des structures, des éléments qui peuvent renvoyer à d'autres systèmes mythiques, religieux, littéraires. Cette "herméneutique" n'est pas un délire. C'est une démarche légitime, qui est communément appliquée à toutes les oeuvres littéraires majeures. Personne n'est obligé d'adhérer à cette démarche. Mais personne n'a le droit de l'interdire.
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 18 492 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)