Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
C'est quand même sacrément tiré par les cheveux...

Citation :Et surtout personne ne peut rester parfaitement fidèle à l’Anneau en refusant de le posséder.

Là, j'avoue que je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.

Dans ses lettres, Tolkien semblait plutôt prendre le, parti inverse, non ? L'Anneau comme symbole de du "désir de pouvoir absolu, qui cherche à s'accomplir par la force physique et la machine et donc, inévitablement, par les mensonges" (Lettre 131 à Milton Waldman, mon emphase), et en conséquence, pas du tout comme "représentation" du rapport des Hommes à la vérité...
Par ailleurs, l'emploi figuré qu'il fait du "personnage" de l'Anneau dans certains échanges avec son fils (lettre 66, en 1944) avec son éditeur (lettre 135, en 1952) ou avec une correspondante (lettre 186, 1956) montre qu'il a toujours considéré l'Anneau comme un outil et/ou un symbole maléfique.

Le lien que tu fais avec le rapport hérétique à l'appropriation de la vérité est du coup une interprétation qui n'est pas inintéressante, mais qui reste une interprétation.

I.
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 18 488 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)