Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
#35
Cher amis,

voili, voilou!

Je voulais revenir sur l’idée de Tolkien Néo platonicien.

A la réflexion il m’apparaît que le rapport des héros avec l’anneau est semblable à celui des catholiques avec la Vérité. Du moins jusqu'à la survenance de l'aristotélicisme dans le catholicisme par le biais de Saint Thomas d'Aquin.

Ce qui est platonicien dans le rapport à la Vérité, c’est de savoir qu'elle existe, qu’elle est immuable et qu’elle nous est inaccessible.

Ce qui est catholique maintenant, c’est de dire que cette Vérité est Dieu.

Et la foi catholique (du latin fides) est une attitude de fidélité envers la Vérité; c’est-à-dire savoir qu’elle existe et l’aimer. Attention, il faut ne jamais oublier que la foi n'est ni la croyance, ni l'opinion (doxa). La croyance et l'opinion sont des rapports d'une autre nature à la Vérité .

Ainsi, un catholique, se doit d'aimer la Vérité dans son universalité. D'où le nom de catholique; catholique signifie universel en grec.

Et cette attitude de fidélité doit être tenue dans l’humilité. C’est-à-dire que jamais un catholique ne doit s’imaginer pouvoir appréhender la Vérité. Un catholique ne doit pas rejeter ce qu'il ne comprend pas ou ce qui le dérange au sein des vérités qu'il est amené à connaitre au risque de ne plus être catholique (universaliste) mais un simple chrétien.

Pour l’aider à adopter cette attitude, c’est-à-dire avoir la foi, le Christ, qui est la Vérité incarnée, confie un charisme à Pierre qui reçoit la mission d’affermir la foi de ses frères.

Et le moyen dont Pierre dispose est le dogme par lequel il condamne les hérésies qui surviennent. Hérésie vient du grec et signifie "choix". En effet, l’hérétique est celui qui, par manque d’humilité, pense pouvoir appréhender la Vérité. Mais pour se faire, l’hérétique choisie au sein de la Vérité des vérités au détriment d’autres. L'hérétique s’illusionne détenir la Vérité en tenant les vérités qu’il a choisies, .
Le dogme est l'intervention de Pierre qui rappelle que tel ou tel point ne peut être exclu des vérités qu’il faut tenir pour être fidèle à la Vérité, c’est-à-dire avoir la foi.




Maintenant l’Anneau Unique.

Certes, il ne peut figurer la Vérité sans quoi nous serions en présence d’une allégorie. Tolkien prend bien soit à ce que l’anneau ne puise être la Vérité incarnée soit le Christ. Il est fait par une créature qui n’a que peu de rapport avec la Vierge Marie.

Mais le rapport des êtres de la Terre du milieu est similaire au rapport des hommes à la Vérité.

En effet, nous désirons la Vérité comme ils désirent l’anneau. Et ceux qui s’imaginent pouvoir détenir l’anneaux se bercent d’illusion et se vide comme l’hérétique qui s’éloigne de Dieu, ne lui étant plus fidèle.

Et surtout personne ne peut rester parfaitement fidèle à l’Anneau en refusant de le posséder. Même Frodon finit par céder.

Comme nous sommes tous, par nature, hérétiques.


Et dans le rapport avec l’anneau, Gandalf aide Bilbon et Frodon à ne pas s’approprier l’Anneau comme Pierre (et ses successeurs) protège de l’hérésie tout en refusant de le dire détenteur de la Vérité. Le tout en laissant le porteur de l’anneau libre de choisir.

Comme le dogme libère la pensée en empêchant d’écarter des vérités, Gandalf libère Frodon en le mettant en garde contre l’attribution de Anneau.


Mais attention, Gandalf ne figure pas le Pape. Comme toujours, Tolkien prend bien garde à ce que ses personnages de fiction ne puissent que très partiellement se rapporter à des notions, intitutions ou personnages réels. Et il leur accorde même certains attributs contraires à ceux des personnages auxquels nous serions tentés de les associer.

Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 17 822 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)