30.04.2012, 12:26
Merci pour cette traduction.
Et attention à ne pas faire dire à cette lettre ce qu'elle ne dit pas.
Voyons, il est dit que les mythes et contes de fée doivent contenir des vérités morales en solution (c'est à dire implicitement) mais pas explicitement. Pensons à la quête du Graal qui pour le coup est à la fois issue directement du christianisme et est une allégorie.
Avec le SdA, il est évident que ce qu'il a de catholique est implicite.
N'allons pas chercher Moïse, Jésus ou Marie ! Cela n'aurait pas de sens.
Je ne vois franchement pas non plus dans le SdA de parabole évangélique transposée dans un monde imaginaire comme le sont, par exemple, la parabole du fils prodigue dans le film "Rio Bravo" ou la parabole du bon pasteur dans "La prisonière du Désert".
Frodon n'est pas un porteur de croix.
En revanche le rapport des intervenants à l'Anneau unique lui a tout de catholique.
Et attention à ne pas faire dire à cette lettre ce qu'elle ne dit pas.
Citation : ... Ensuite et surtout, il fait partie intégrante de la religion chrétienne et la contient explicitement.
Pour des raisons que je ne développerai pas, cela me semble être rédhibitoire. Le mythe et le conte de fées doivent, comme tout art, refléter et contenir en solution des éléments de vérité (ou d'erreur) d'ordre moral et religieux, mais pas explicitement, pas sous la forme connue du monde "réel", primaire.
Voyons, il est dit que les mythes et contes de fée doivent contenir des vérités morales en solution (c'est à dire implicitement) mais pas explicitement. Pensons à la quête du Graal qui pour le coup est à la fois issue directement du christianisme et est une allégorie.
Avec le SdA, il est évident que ce qu'il a de catholique est implicite.
N'allons pas chercher Moïse, Jésus ou Marie ! Cela n'aurait pas de sens.
Je ne vois franchement pas non plus dans le SdA de parabole évangélique transposée dans un monde imaginaire comme le sont, par exemple, la parabole du fils prodigue dans le film "Rio Bravo" ou la parabole du bon pasteur dans "La prisonière du Désert".
Frodon n'est pas un porteur de croix.
En revanche le rapport des intervenants à l'Anneau unique lui a tout de catholique.