Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
la discussion part bien loin je trouve, comme à mon habitude je vais apporter ma petite pierre à l'édifice en étant totalement à coté Smile

Pour ma part, je pense que oui on peut voir des signes du catholicisme dans tout les écrits de Tolkien comme on peut voir des influences celtiques, germaniques, grecques, romaines etc.., car bien que croyant il n'écrivait pas pour faire passer un message mais juste pour le goût de l'écriture et l'évolution des langues, qu'il avait inventées, c'était un philologue.

D'ailleurs, étant catholique et croyant moi-même, je ne pense pas, que Tolkien voulait à tout pris mettre des références biblique dans ses œuvres. La foi en une religion se justifie, à mon avis, surtout par la foi aux valeurs prônées par ladite religion avant même la croyance en la plupart des textes religieux et "mystiques". Il a écrit pour se divertir, pour son imaginaire et pour faire rêver. Et c'est ce dernier point qui est important, je pense, en effet le rêve n'est-il pas un imaginaire où tout tendrait vers le parfait? Et ce parfait pour Tolkien n'est-il pas fonder sur les valeurs auxquelles il croit profondément? De plus comment imaginer si ce n'est à partir de ce que l'on connait? Or Tolkien était on le sait bien, un grand lecteur et amateur de contes et légendes en tout genres (Sigurd et Gudrun, Beowolf...), dont la Bible.

Donc conclusion il faut être ouvert à tout les horizons pour lire Tolkien.

Après question accueil "chien dans un jeu de quilles" moi j'aime bien XD, il faut confronter ses idées et ici sur le forum ce n'est jamais fait méchamment ou je ne l'ai pas compris ^^

ptit du nord

PS: je me rend compte que je suis loin d'être au niveau de culture littéraire et autre comparer aux autres acteurs de cette conversation, ma réponse à l'air simpliste
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 18 200 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)