Fergus, je ne t'ai pas cité et je suis étonné que tu te sois senti particulièrement visé par mon message et je crois comprendre que tu n'as pas lu la lettre #131 pour réagir ainsi. Tu prends mon message comme un « argument » ad hominem alors qu'il s'agit simplement de citer l'auteur qui nous sert de référence. C'était une réponse générale, si l'on peut dire, qui, à mon sens, vaut mieux que toutes ces palabres sur la grandeur œcuménique de l’œuvre de Tolkien.
Si pour autant, tu te sens accueilli comme un « chien dans un jeu de quilles », j'en suis vraiment navré mais je ne vois pas ce que je peux faire. Les gens ici ne sont pas forcément tendres les uns envers les autres et cela n'a rien à voir avec le fait d'être nouveau ou non.
Quoi qu'il en soit et quoi que tu en penses, je suis heureux de pouvoir te lire.
Si pour autant, tu te sens accueilli comme un « chien dans un jeu de quilles », j'en suis vraiment navré mais je ne vois pas ce que je peux faire. Les gens ici ne sont pas forcément tendres les uns envers les autres et cela n'a rien à voir avec le fait d'être nouveau ou non.
Quoi qu'il en soit et quoi que tu en penses, je suis heureux de pouvoir te lire.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."