Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
Merci pour la leçon, Fergus.
Fervent adorateur de la poule en chocolat de Bromont, je n'avais jusqu'à présent aucune idée de ce que peut être le catholicisme.

Mais on s'est mal compris, ou alors on n'est pas d'accord sur des détails qui perturbent notre compréhension mutuelle de ce qu'on essaie de dire.

Je disais donc que Tolkien était un catholique dans la définition du dogme définit par l'église catholique romaine antérieur au concile de Vatican II (1965).
Il allait à la messe, il se confessait, priait et reconnaissent l'autorité du Pape et de l'Église catholique apostolique et romaine.

Que la pratique actuelle du catholicisme soit emprunte de croyances religieuses antérieures et de pratiques superstitieuses diverses et variées issues des folklores des civilisations antiques d'ici et d'ailleurs, qu'elle soit un syncrétisme de philosophies et de mythologies diverses ou une synthèse de toutes les pratiques mystico-religieuses de l'empire romain tardif qui a souhaité l'élaboration dogmatique à des fins purement politiques, peu importe.

Tolkien, homme de culture, savait tout ça fort bien et, si je puis me permettre, s'en fichait cordialement.

Il ne se sentait pas Druido-hermético-mithraéo-cybélo-judéo-gnosticico-nazaréo-arien. Il se sentait et était catholique, et le vœu d'universalité de la religion qu'il pratiquait ne voulait pas dire que tous les remugles du passé tumultueux de cette religion interféraient dans sa pratique, sa foi et sa philosophie quotidienne, pas plus que dans son écriture : il était catholique, point.
Comme il était anglais et non pas britto-anglo-saxo-normano-viking.

Et comme l'a dit si bien Eothain un peu plus haut, l’exégèse chrétienne des récits du Légendaire ne peut se faire - éventuellement - qu'à l'aune de la Bible et/ou des textes des Pères de l'Eglise. Pas avec un peu de ceci ou un peu de celà, quand bien même fut-ce du Platon ou du Plotin.
Ou alors, on sort de l'interprétation chrétienne.

Maintenant, pour le filigrane catholique présent dans l’œuvre de Tolkien (voir le lien sur JRRVF donné par Thrain), je l'entend tout à fait, et j'en respecte l'idée bien que je n'en soit pas un adepte forcené.
Galadriel et Varda comme figures mariales ? Comme déesses celtiques qui n'auraient pas fait leur coming out ? Comme symboles de la synthèse des différents mythes dans un cadre chrétien ? pourquoi pas. Les trois se valent, se complètent, comme ils s'annulent : et si l'une était tout simplement une princesse elfe dans un roman, et l'autre une figure angélique dans un récit néo-mythologique ?

Et comme l'a rappelé Eothain - encore toi ? camarade, dans mes bras ! - le Légendaire tolkienien est avant tout et surtout l’œuvre d'un philologue, pas celle d'un mystique ou d'un évangéliste.
Catholique fervent, homme cultivé, Tolkien a évidemment puisé dans un terreau fertile et fécond de sa propre culture et de ses propres connaissances pour inventer un monde d'une grande richesse, de la Comté à Tol Eressëa, en passant par le Rohan ou par Cuiviénen. Mais ce monde était un berceau pour les langues qu'il inventait ou qu'il se réapropriait, pas une synthèse - ni un synchrétisme - de quoi que ce soit, ni un faire part de déclaration œcuménique.

Bref, quand on lit Tolkien, il faut savoir aussi se garder des "théories et fantasmes relatifs aux significations cachées (…) sans valeur pour élucider ou interpréter [la] fiction" (J.R.R Tolkien, lettre 297, adressée à M. Rang).

Nec deus intersit, nisi dignus vindice nodus (Horace)

Amicalement

I.

Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 18 476 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)