28.04.2012, 20:02
Isengar,
Je n'ai pas employé le mot "syncrétisme", et c'est volontaire. Je distingue le syncrétisme et la synthèse, à la façon de René Guénon.
Le catholicisme de Tolkien, quoi qu'on en dise, était du catholicisme... Donc, une synthèse entre le christianisme des origines, et les doctrines/pratiques/coutumes/notions, etc..., des religions qui lui préexistaient dans l'Europe occidentale. Il ne s'agit pas de syncrétisme - c'est-à-dire de juxtaposition d'éléments d'origine disparate - mais de synthèse, c'est-à-dire de la réinterprétation de mythes, de structures, de lieux, de rites, etc..., dans l'optique chrétienne. Le culte marial, par exemple, n'est pas dans le christianisme "primitif", il se développe au moyen âge sous plusieurs influences complexes. Il est largement présent dans Tolkien, notamment avec la figure de Galadriel, ou celle de Varda/Elbereth.
Quant à la philosophie grecque, elle entre dans le christianisme par plusieurs portes : le néo-platonisme du pseudo-Denys ou de Clément d'Alexandrie, l'aristotélisme d'Augustin, puis de Thomas d'Aquin... Qui étudiera la position de Tolkien sur la question des universaux ?
Je n'ai pas employé le mot "syncrétisme", et c'est volontaire. Je distingue le syncrétisme et la synthèse, à la façon de René Guénon.
Le catholicisme de Tolkien, quoi qu'on en dise, était du catholicisme... Donc, une synthèse entre le christianisme des origines, et les doctrines/pratiques/coutumes/notions, etc..., des religions qui lui préexistaient dans l'Europe occidentale. Il ne s'agit pas de syncrétisme - c'est-à-dire de juxtaposition d'éléments d'origine disparate - mais de synthèse, c'est-à-dire de la réinterprétation de mythes, de structures, de lieux, de rites, etc..., dans l'optique chrétienne. Le culte marial, par exemple, n'est pas dans le christianisme "primitif", il se développe au moyen âge sous plusieurs influences complexes. Il est largement présent dans Tolkien, notamment avec la figure de Galadriel, ou celle de Varda/Elbereth.
Quant à la philosophie grecque, elle entre dans le christianisme par plusieurs portes : le néo-platonisme du pseudo-Denys ou de Clément d'Alexandrie, l'aristotélisme d'Augustin, puis de Thomas d'Aquin... Qui étudiera la position de Tolkien sur la question des universaux ?
