20.04.2012, 15:46
(18.04.2012, 18:42)lchamb a écrit : Personnellement je pense que les Nazgûls ont peut-être tenté de fuir Gandalf (dont la puissance de feu est nettement plus terrifiante pour eux que celle d'Aragorn) mais que celui-ci a tenté de les retenir le plus longtemps possible, pour augmenter les chances d'Aragorn et des Hobbits d'arriver à Fondcombe avant qu'ils soient rattrapés. Peut-être espérait-il aussi que les autres viennent à leur rescousse, laissant la place libre aux voyageurs.
Si on se base que ce qu'en dit Gandalf (cf mon 1er post), ça ne semble pas être le cas. Apparemment ils auraient fui dans un 1er temps, sentant vraisemblalement son pouvoir et ne voulant pas s'y frotter en plein jour, mais ensuite ce sont eux qui sont revenus l'attaquer une fois la nuit tombée.
Donc je ne crois pas qu'il ait fait durer le plaisir volontairement dans le but de les retenir pour faciliter le trajet de Frodon. Cela dit, 4 nazgül de moins aux trousses de Frodon, ça n'était surement pas pour lui déplaire en effet!
Quoi qu'il en soit je reste assez perplexe sur les paroles de Gandalf, quand il dit que cela a été un rude combat, la nuit durant, et qu'il a du finir par fuir. Si je ne me trompe pas, la seule autre fois où Gandalf est obligé de vraiment s'employer pour se tirer d'un mauvais pas, c'est contre le Balrog...
Quant aux nazgül, au-delà de la terreur qu'ils inspirent, on ne les voit à aucun autre moment non plus redéployer une telle "puissance". Etonnant.