Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'emplacement de l'Anneau.
#1
« Il [Bilbo] fourra sa main dans sa poche. L'anneau lui parut très froid comme il le glissait doucement à son index tâtonnant. » Le Hobbit, Chapitre 5

« Puis il [Bombadil] passa l'Anneau au bout de son petit doigt et l'éleva vers la lumière de la chandelle. Pendant un moment, les Hobbits ne remarquèrent rien d'étrange. Puis ils eurent le souffle coupé: il n'y avait aucun signe de disparition de Tom. » Le SdA, Livre I, Chapitre 7

« Il [Sam] se mit sur son séant, et il vit alors que Frodo était étendu auprès de lui et dormait paisiblement, une main passée sous sa tête et l'autre reposant sur le couvre-lit. C'était la main droite, et l'annulaire manquait. » Le SdA, Livre VI, Chapitre 4

Voilà, si je n'en ai pas oublié en route, les trois seules occurrences où Tolkien nous indique clairement à quel doigt tel ou tel personnage passe l'Anneau. Pour tous les autres passages, il reste évasif quant au doigt en question, y compris pour les trois Anneaux elfiques. Au contraire des films de Peter Jackson qui se cantonnent à l'index, sans doute parce que cela semble plus 'naturel' à l'image, les livres nous indiquent trois doigts différents.

Ce que nous pouvons déduire avec certitude des trois passages ci-dessus, c'est que:
• mettre l'Anneau à l'index rend invisible, Bilbo ayant par la suite échappé à Gollum.
• mettre l'Anneau à l'annulaire rend invisible, Sam apercevant clairement Gollum se débattre contre un ennemi non visible, à Orodruin.

On ne peut faire de conjecture quant à l'auriculaire, car c'est bien sûr la nature de Bombadil qui empêche la disparition, mais on ne va pas relancer le débat. Mr. Green

Ma question peut paraître très terre-à-terre mais, voilà, est-ce que l'Anneau "fonctionne" sur tous les doigts? Ou du moins est-ce que Tolkien aurait écrit ou laissé entendre quelque chose à ce sujet? Il ne me semble pas me souvenir d'un quelconque éclaircissement dans les Letters, mais ma dernière lecture date de vieux...

Ou alors dans un autre ouvrage, ou un passage non traduit en français?

Pour finir, est-ce qu'il existe une symbolique concernant le doigt auquel est passé un anneau ou une bague? Je ne parle pas, bien entendu, des symboliques modernes qu'on trouve de nos jours, mais d'une symbolique médiévale, et plus particulièrement anglo-saxonne ou nordique, apparaissant dans les œuvres dont s'est inspiré Tolkien et qui auraient pu influer sur ses choix.
~ Les exploits ne sont pas moins vaillants pour n'être pas loués ~
Répondre


Messages dans ce sujet
De l'emplacement de l'Anneau. - par Hadhod - 27.02.2012, 18:17

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De l'emplacement de Rhosgobel Erendis 9 11 556 31.07.2018, 13:05
Dernier message: Erendis
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 8 429 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)