Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Lothlorien, un Monde Secondaire?
Bonjour Lomelinde

Je parcours les forums des grands sites francophones consacrés à Tolkien depuis près d'un an et je n'ai lu que quelques livres en sus du SdA, du S, des CLI, de Narn-i-chin-Hurin, soit la Formation de la Terre du Milieu, les Rivages de la TdM de Ferré et l'Anneau de Tolkien de Day dont j'ai perçu tout seul quelques faiblesses.
je ne me sens pas capable de tenir une discussion de haut niveau avec toi (même si cela ne concerne pas les langues elfiques) sauf à enfiler quelques perles ou contre-vérités. Et cela ne signifie pas que je ne le désire pas. Je n'ai pas en tout cas une approche très scientifique de l'oeuvre. Bref je suis un amateur éclairé mais point un expert en littérature. J'essaie donc d'entre-ouvrir quelques portes pour voir ce qu'il y a derrière, quitte à me tromper et ensuite (je l'espère en tout cas car il est agréable d'échanger) à être détrompé si besoin est!
Je n'ai pas encore lu HoMe7 mais je compte acheter la traduction de HoMe1 très prochainement. Je n'ai pas le niveau d'anglais suffisant pour lire tout cela dans le texte.
Quand j'aurai acquis HoMe7, je me jetterai sur la Note on Time in Lorien!
Au sujet de l'effacement des Elfes, Galadriel ne dit-elle pas elle-même qu'elle est "lasse" (le terme est à vérifier?) et prête à se retirer (à gagner?) dans l'Ouest?
Avoir échangé leur demeure de pierre contre des maisons en bois et des flets ne témoigne-t-il pas d'une pareille lassitude, de l'affaiblissement de la volonté de puissance (pour emprunter à Nietzsche) qui animait les Noldor lors de leur débarquement sous le premier soleil?
En ce qui concerne les Anneaux Elfiques, je croyais avoir compris qu'il permettait d'accroître certaines capacités de leur dépositaire, ce qui semble assez flagrant avec Gandalf (qui est je perçois comme un maître des visions de par sa proximité avec Lorien).

J'en profite pour répondre à Elendil, que je salue.
Je pensais au fait qu'Aragorn s'inquiète du sort des Hobbits réfugiés à Fangorn mais sans être capable d'expliquer à quels dangers ils seraient exposés. Cette technique de l'affirmation de l'ignorance des personnages de l'oeuvre est utilisée à de nombreuses reprises par Tolkien pour accroître le sentiment de réalité de La TdM.
J'espère avoir l'occasion de poursuivre cette petite conversation avec vous deux ou tout qui voudra s'y joindre. J'arriverai peut-être à être plus rigoureux dans mes analyses mais je manque encore de matériaux et aussi des qualités d'un bon exégète. Ou alors, j'ai trop d'imagination!
Au plaisir!
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lórien ou Lothlórien ? Gil-galad 2 7 669 11.11.2005, 19:07
Dernier message: Gil-galad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)