Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Lothlorien, un Monde Secondaire?
C'est exact et je ne l'ignore pas bien que je n'en ait pas fait mention mais cette dernière péripétie contre ce qui doit être des bandes d'orcs... débandées , réduites à l'état de pillards, depuis la chute de Sauron et la fin de l'exercice de sa volonté (si je situe bien l'action de Celeborn, doute!) ne masque pas le caractère "irréel" et hors du temps de la Lorien par opposition aux "simples" splendeurs de Menegroth ou Gondolin au Premier Age.
Je pense que la grande force des écrits de Tolkien tient en partie au caractère cohérent de l'oeuvre qui permet à qui la lit avec attention de découvrir des passerelles, des voies auxquelles l'auteur n'avait peut-être pas pensé consciemment. La cohérence de son monde a peut-être parfois dépassé sa propre volonté.
Je tiens cependant à manipuler cette idée avec prudence en veillant à ne pas dire ou suggérer le contraire de ce que Tolkien à écrit. Dans cette optique, je suis prêt (dans mon égoWink) à me voir opposer des thèses mieux étayées.
Le SdA est aussi construit à travers la découverte par nombre de personnages principaux (les doutes d'Aragorn et la surprise de Théoden sur la nature de Fangorn, l'image erronée qu'Eomer à de Galadriel, la découverte des Elfes par Sam...) de ce qui a construit la légende des Jours Anciens mais aussi de la conscience qu'ils ont de leur perte proche, comme une image qui s'estompe et qu'ils ont eu la chance d'entrevoir avant qu'elle ne soie plus qu'un souvenir, un pur mythe. C'est aussi cela qui en fait un livre aussi attachant puisqu'il nous est donné de pouvoir s'approprier ce sentiment.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lórien ou Lothlórien ? Gil-galad 2 8 250 11.11.2005, 19:07
Dernier message: Gil-galad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)