Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cordier ou Gamegie?
#10
Chouette ! un fuseau consacré à l'onomastique ;p

Tolkien a appliqué aux Hobbits des habitudes campagnardes anciennes qui permettaient de distinguer les gens portant des prénoms identiques soit en associant le lieu d'origine (Hamfast de Gamwich), soit en associant le métier (Hob Gammidge the Roper, Roper Gamgee, Holman the greenhanded), ou le prénom du père (Hobson, fils de Hob, Anson, fils de Andy, Hamson fils de Ham...)

Tolkien a fait ce choix, en particulier pour l'arbre des Gamegie, à la fois pour donner une coloration rurale et désuète à la société campagnarde des Hobbits, mais aussi et surtout afin d'éviter de figer les noms de ses personnages pour pouvoir jouer avec (mais aussi avec les prénoms, qui ont tous un sens et qui ressemblent parfois à des sobriquets mettant en valeur la frilosité de certains Hobbits), et jouer avec le lecteur.

Sinon, on pourrait penser qu'à mesure que la population de la Comté augmente les noms des familles se figent (ou se fixent, au choix), mais l'histoire de Frodo Gardner puis des Belenfant des Tours montre que non. Ce qui permet d'imaginer que les noms "Gardner", "Greenhand" sont encore des termes distinctifs et pas encore de véritables noms au sens où nos sociétés contemporaines l'entendent.
D'ailleurs, d'une manière générale, dans la société Hobbit, la fixation du nom est plutôt le fait des familles riches et/ou aristocratique.
Mais les maîtres du Pays de Bouc avaient aussi des surnoms. Ainsi que le Vieux Touque. Toutefois le prestige du patronyme familial prévalait sur ces surnoms.

I.
Répondre


Messages dans ce sujet
Cordier ou Gamegie? - par Caldea - 16.01.2011, 01:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Petites questions sur Sam Gamegie nesseldè 2 5 232 24.08.2018, 21:31
Dernier message: Faerestel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)