Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thingol
Je re-poste ici car quelque chose m'est revenu à l'esprit :
Quid des relations entre Thingol et sa femme et sa fille ?

Je m'explique :
Pour Melian :

Le couple Melian/Thingol me semble être un des rares couples où la femme a autant d'importance ou de pouvoir si ce n'est plus que son mari.
Evidemment, Melian est de rang supérieur à Thingol et plus puissante car Maia mais c'est tellement différent de la plupart des rois dans l'univers de Tolkien ! Si on prend par exemple l'épouse quasi-inexistante de Fingon ou d'autres, Melian se démarque beaucoup.

Elle crée l'Anneau de Melian sans lequel Doriath n'aurait probablement pas tenu longtemps, prédit l'avenir, informe Thingol de la situation des Noldor etc... la plupart des conseils sages semblent donnés par Melian.
Pour un peu, on pourrait dire que c'est elle qui règne sur Doriath !

Enfin, il est bien précisé que lors de leur rencontre "ensorcelle" Thingol et lui fait perdre l'idée du temps, arrivant même à le retenir de partir pour Valinor. Lorsqu'on pense à une histoire d'amour, on sort toujours Beren et Luthien mais Luthien avait de quoi s'inspirer, ces parents ont aussi une belle histoire d'amour Wink !

Pour Luthien :

Les relations de Thingol et de Luthien sont elles aussi très particulières il me semble. Il y a là aussi une histoire unique car Thingol est probablement l'elfe avec le plus fort sentiment paternel de l'Histoire !
Bien sûr, c'est Luthien, ce n'est pas rien !
Néanmoins,il y a un véritable combat de Thingol pour ne pas céder sa fille "à n'importe qui" et donc un amour paternel immense ( je l'avoue, la scène entre Thingol et Beren est une de mes préférées !), allant même jusqu'à enfermer sa fille de peur qu'elle ne se rende pas compte de ce que signifie son engagement avec Beren.

De même, lorsque finalement Thingol accepte qu'ils se marient, c'ets assurément pour le bonheur de sa fille et parce qu'il est convaincu que Beren est à sa hauteur.

Dernier point : Après le retour de Beren et Luthien sur les TdM, quand ils retournent à Doriath, Thingol est démolit par la mort de sa fille :

Citation : Luthien vint à Menegroth et chassa l'hiver qui courbait Thingol en le touchant simplement de sa main.

Je pense que ces deux aspects valent la peine qu'on si arrête car, je le répète, Thingol est une exception sur ces deux tableaux.
Par contre, je ne sais pas quel message Tolkien voulait faire passer en le démarquant si bien des autres rois elfes.
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre

Messages dans ce sujet
Thingol - par igziabeher - 07.12.2010, 15:31

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)