Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Un chant de grand pouvoir
#1
L'équipe de la section "Essais" est heureuse de vous proposer un article de Clare Moore, traduit de l'anglais par Jean Chausse (encore merci à lui !), et initialement publié il y a quelques mois dans Mallorn (revue de la Tolkien Society). L'article "Un chant de grand pouvoir: la construction par Tolkien de Luthien Tinuviel" est disponible sur notre site.
N'hésitez pas à partager vos commentaires et réactions ici !
Répondre
#2
Merci beaucoup et merci à Jean pour ce chouette mathom Smile

I.
Répondre
#3
Merci Jean Rodolphe. J'ai été intéressé par cet essai car il faisait échos à mon propre article sur "le pouvoir féminin en Arda" que tu connais bien. Sur certains aspects Clare More me rejoint, sur d'autres, elle diverge et il me semblait intéressant que des lecteurs francophones puissent y avoir accès. La traduction a été un peu ardue car le style de Clare est un souvent redondant et je l'ai trouvé difficile à rendre en français sans qu'il devienne indigeste. A vous de juger si j'y suis a peu près parvenu.
Répondre
#4
Cette présentation de l'évolution du personnage au fil des différentes versions est passionnante. Elle apparait du coup comme parfaitement logique et vraiment intéressante. Je ne connais pas la VO (et je n'ai certainement pas le niveau suffisant pour profiter des subtilités) mais j'ai trouvé cette traduction fluide et très accessible. Merci beaucoup !

Remarque : sans connaître la VO, "Le seul autre caractère à connaitre..." actuellement dans le texte ne devrait-il pas plutôt être "Le seul autre personnage à connaitre..." ?
Répondre
#5
(17.06.2022, 21:55)Irwin a écrit : Remarque : sans connaître la VO, "Le seul autre caractère à connaitre..." actuellement dans le texte ne devrait-il pas plutôt être "Le seul autre personnage à connaitre..." ?

Hop, corrigé !
Répondre
#6
Pour information, l'article original de Clara Moore publié dans le Mallorn n°62 a remporté en 2022 le prix du meilleur article de la Tolkien Society ! Bravo à Jean Chausse qui a rendu cet article accessible à la communauté francophone.
Répondre
#7
Merci pour l'info.
Félicitation à la lauréate et encore bravo à son talentueux traducteur Smile

I.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 6 9 558 27.02.2018, 17:00
Dernier message: Clément
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 5 541 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - La tâche du Gris Pélerin : Gandalf, Sauron et l'Anneau de Pouvoir Druss 0 4 170 27.05.2009, 18:49
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)