Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeu de société amateur] La Cté de l'Anneau
#1
Bonjour à toutes et tous !

Je n'ai pas été très actif ces deux dernières années, pour une très bonne raison: je suis en train de créer un jeu de société basé sur le SdA (sur mon temps libre...).
La quatrième maquette est terminée, elle a bénéficié de quelques tests auprès de connaissances, et je souhaite passer à la vitesse supérieure en proposant aux membres de Tolkiendil qui le souhaitent de donner eux aussi leur avis.
Pour cela, je vais commencer par me déplacer vers la capitale, où j'ai heureusement un point de chute. Sachant que je suis de la région Bordelaise, c'est pour moi un grand voyage !
Si c'est possible j'irais vers Toulouse (j'avais rencontré Forfirith à un salon, où les conditions d'une partie test étaient impossibles) et n'importe où ailleurs si le jeu plaît !



La Communauté de L'Anneau-présentation

LCA (nom provisoire) est un jeu de société amateur, encore en phase de développement, qui propose de revivre l'aventure du Seigneur des Anneaux de Tolkien.
C'est un jeu collaboratif dans lequel un groupe de quatre (idéalement) joueurs va incarner les héros Hobbits quittant la Comté pour rejoindre Fondcombe. (deux autres opus permettront de revivre la suite de la quête jusqu'au Mont du Destin)
LCA est un jeu de plateau, le groupe de personnages évoluant sur les routes et chemins de la Terre du Milieu. Les diverses péripéties du voyage sont évoquées sous forme de cartes à piocher.
Chaque personnage est amené à évoluer durant l'aventure, à travers les caractéristiques de sa fiche, ce qui peut rendre chaque partie unique.
Ce jeu se veut une immersion dans l'aventure telle qu'elle est décrite dans le livre, plus qu'un jeu tourné vers les batailles et le combat.

Description détaillée
Chaque personnage (Frodo/Sam/Merry/Pippin dans la portion entre Cul de sac et Bree, puis se rajoute Grands Pas) possède une fiche descriptive avec trois (quatre pour Grands Pas) compteurs de caractéristiques.
1 La combativité, capacité à esquiver ou affronter les ennemis. À zéro le personnage tombe inconscient et doit être porté par le reste du groupe; en dessous il meurt. Le joueur peut alors quitter la partie, ou incarner un personnage de secours (un poney !) ou récupérer le deuxième personnage d'un joueur.
2 Le déplacement, qui indique de combien il peut contribuer à l'avancement du groupe, selon le type de terrain (et sachant que le dpl du groupe est la moyenne des dpl).
3 L'insouciance / souciance * est spécifique aux Hobbits. Fodo est un Hobbit particulier, très soucieux des affaires du monde, contrairement à Pippin qui est (encore) très insouciant. Au niveau maximum d'insouciance, un Hobbit abandonne la quête et quitte le jeu ; si cela arrive à Frodo, la partie est terminée... Alors que s'il devient trop soucieux, une sorte d’accablement le paralyse, et les effets sont les mêmes pour la quête ; fin de la partie.
4 Grand Pas, comme tous les humains va être soumis plutôt au désespoir /espoir. Et il bénéficie de la caractéristique Majesté en plus, qui influera sur sa capacité à soigner, puis à commander.

L'adversité : les Cavaliers Noirs.
Ils sont présents sous deux formes. Des figurines, qui apparaissent sur le plateau de manière aléatoire et progressive et vont soit croiser et rencontrer le groupe, soit le pousser à changer de route, quitte à se perdre dans la Vieille Forêt.
La deuxième forme passe par une pioche Cavaliers Noirs, conçue de telle manière que plus le temps passe et plus on risque de rencontrer de nombreux adversaires.

Les péripéties : outre les choix possibles sur le plateau de jeu entre tel ou tel itinéraire, de très nombreuses cartes, illustrées par des citations, vont agrémenter le voyage...

Et les chansons !
Très importantes dans le roman, elles redonnent du courage à qui la garde en mémoire (L'Histoire de Tinúviel) ou préservent l'insouciance (les chansons hobbit). Elles sont dans le jeu sous forme de carte, avec des extraits que les joueurs vont mémoriser.



Le désir de créer ce jeu vient d'une forme de gêne par rapport aux jeux de type "trivial pursuit" ou "quizz". Il suffit qu'il y ait un fort décalage de "niveau culturel" entre les joueurs pour qu'un d'entre eux se retrouve largué, et finisse par s'ennuyer. J'ai donc imaginé un système sans prérequis (*) qui permet une immersion dans le récit; à condition toutefois de savoir lire, et d'aimer lire à haute voix. C'est un jeu où l'on parle et lit beaucoup ! 

En ce qui concerne l'organisation pratique de cette nouvelle phase de tests, je projette donc de venir sur Paris (**) dès le début 2022, sur des weekend de trois jours, et j'aurais besoin de deux ou trois groupes de trois joueurs à chaque fois. Une partie test dure minimum 1-2h, la partie entière doit j'imagine durer 3-4h. Le jeu est prévu pour 4 joueurs, mais on peut éventuellement être un peu plus. Pour ceux que ça intéresse, je peux essayer d'envoyer des photos de la maquette ! 

(*) je serais curieux de voir si quelqu'un qui n'a rien vu ou lu du SdA peut apprécier le jeu. 
(**) point de chute prévu: Neuilly
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
#2
Bonjour Sam,

À la lecture de la description, le jeu me paraît très accessible pour les personnes ne connaissant pas cet univers et il leur permet d'en découvrir certaines facettes (les chansons par exemple).

Ce jeu coopératif à la mécanique relativement simple me séduit beaucoup et me fait penser, dans une mécanique différente, à Histoires de Hobbits.

En tout cas, si le projet aboutit, ce que je te souhaite sincèrement, et qu'il parvient jusqu'à la boutique de JdS, j'irai me le procurer Wink
Répondre
#3
Pour qu'il soit édité, encore faut il que ce soit un bon jeu...
Et pour cela il faut le tester, le critiquer !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
#4
Eh ben, quel boulot !

Je suis effectivement curieux de voir des photos de la maquette, peux-tu en poster ici ?

Je pense que tu pourras peut-être toucher plus de public si tu viens en parler sur le Discord : il y a souvent des gens connectés qui ne vont pas sur le forum.
Répondre
#5
je viens de poster sur discord, mais pour un vieux c*n ringard comme moi c'est super galère...
Je déteste ces supports, mais bon je me suis mis quand même aux forums, alors...
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
#6
[img]file:///C:/Users/Utilisateur/Desktop/photos%20jeu%20SdA/jeu%20SdA%201.jpg[/img]

deuxième essai
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
#7
j'ai des photos jpg de 2Mo, comment les joindre ?
merci de votre aide...
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
#8
Via un site d'upload externe ou bien en la postant sur Discord et en utilisant le lien ici, ensuite.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
Je commence à poster sur discord

https://discord.com/channels/44745833409...6141182989

Merci Druss et Zelphaya
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
#10
le weekend du 21 au 23 janvier, je viens sur Paris, et je propose à ceux qui sont intéressés de tester mon jeu de plateau !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Jeu de société] La Guerre de l'Anneau : le jeu de cartes Hofnarr Felder 4 1 380 21.03.2024, 02:21
Dernier message: Khyann
  [Jeu de société] Similo : Le Seigneur des Anneaux Khyann 4 544 15.02.2024, 13:00
Dernier message: Oropher
  [Jeu de société] Risk - Le Seigneur des Anneaux Khyann 5 1 078 21.11.2023, 12:46
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeu de société] The Lord of the Rings Adventure Book Games Hofnarr Felder 8 2 348 02.09.2023, 23:13
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeux de société] Le Seigneur des Anneaux : Voyage au Mordor Zelphalya 3 2 305 22.08.2023, 23:06
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu Hofnarr Felder 11 10 457 15.04.2023, 04:51
Dernier message: Philippe26
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux Kermarek 1 2 188 02.01.2022, 19:51
Dernier message: Tikidiki
  [Jeux de société] Escape Box Le Seigneur des anneaux Lennie 5 4 688 30.11.2021, 00:55
Dernier message: Erin
  [Jeu de société] La Guerre de l'Anneau: Le Destin d'Erebor Hofnarr Felder 0 1 134 10.09.2021, 14:10
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeu de société] The Hobbit: An Unexpected Party Hofnarr Felder 2 4 457 30.04.2020, 19:28
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)