Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande de traduction en Quenya
#1
Bonjour à toutes et tous, 

je suis ici pour une demande de traduction car malgré mes recherches et essais j’ai besoin d’aide et je n’y connais malheureusement rien en langues elfiques, juste leurs noms, Quenya et Sindarin. 

Ce serait pour une phrase en anglais vers le quenya : Believe in yourself no matter what happens.

Phrase somme toute simple et pas complexe j’ai du coup essayé de traduire moi-même avec Glǽmscribe et ça m’a donné ça 

(photos)
mais j’ignore si c’est 100% juste? J’ai aussi essayé avec votre site (le lien donné dans le topic « Demandes de traductions pour tatouage, gravure ou autres ») mais je comprends pas tout malheureusement. 

Si vous pouviez m’aidez à la traduire entièrement en Quenya, ce serait gentil et je pourrai en même temps en apprendre d’avantage sur la langue elfique grâce au topic.

Merci infiniment à vous pour votre aide Very Happy


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Coucou ! Non sans retard, voici mon ébauche de réponse Very Happy

Tout d'abord, quelques repères :
  • Le quenya et le sindarin (sans majuscule, car les noms de langues ne portent pas de majuscule en français) sont effectivement les deux langues elfiques les plus connues, mais il y en a plein d'autres, en fait : https://www.tolkiendil.com/langues/langues_elfiques Wink . La difficulté, c'est qu'à peu près aucune ne peut servir pour traduction, et aucune ne peut être parlée couramment (dans les films de Peter Jackson, il s'agit de reconstitutions quelquefois hasardeuses). Donc, ce que l'on fait généralement, c'est qu'on utilise l'alphabet elfique le plus utilisé pour écrire une phrase en anglais, mais sans changer la langue du texte ! Comme ça, ça fait quelque chose d'exact et, en même temps, de très esthétique Smile . Comme on ne traduit pas, puisqu'on ne change pas de langue, on dit que l'on transcrit, c'est-à-dire que l'on change seulement de système d'écriture.
  • Ceci étant dit, l'alphabet elfique le plus utilisé s'appelle les tengwar (c'est-à-dire « les lettres », un tengwa, des tengwar). Il existe un système de transcription anglais → tengwar, que Tolkien a lui-même inventé : https://www.tolkiendil.com/langues/ecrit...al_anglais. Je te conseille de l'utiliser Smile . La difficulté, c'est que Glǽmscribe ne permet pas encore de faire ce type de transcription… Il va donc falloir le faire à la main.
  • Je pourrais te donner la solution, mais je suis sûre que tu seras plus fière si c'est toi qui mets au point cette transcription Wink . Je te propose donc de prendre connaissance de l'article ci-dessus et de poster un premier essai sur ce forum. À partir de ce premier essai, nous t'indiquerons des corrections à faire, puis on progressera ensemble, main dans la main, pour déterminer la meilleure transcription !

Cela te convient-il Smile ?
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#3
Hello! je teste ça aujourd'hui je vais faire au mieux ahahah
Répondre
#4
Coucou !

Alors j'ai commencé et j'ai trouvé ça : (mot à mot)

J'ai essayé de dessiner j'espère que c'est lisible Confused        

Serait-il possible de les faire après en italique? pour un résultat plus graphique comme ceci :


.png   blblbl.png (Taille : 13.29 Ko / Téléchargements : 37)

Merci beaucoup Very Happy
Répondre
#5
Coucou ! Désolé pour le délai de réponse Very Happy

C'est pas mal, mais il faut en fait enlever tous les Telco quand ils sont suivis d'une autre consonne : l'idée, c'est que les Telco ne sont utilisés que lorsqu'on n'a pas de consonne sur laquelle poser le signe de la voyelle Wink
Ça fait déjà amplement réduire la taille de tes mots Smile

L'utilisation de l'italique est assez facile à faire, on pourra faire ça quand tes essais auront abouti à l'écriture finale Wink
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 10 457 26.03.2024, 07:17
Dernier message: Yoeril
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 469 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  [DEMANDE] Traduction en Sarati Brazat 6 649 27.12.2023, 09:37
Dernier message: aravanessë
  Traduction en quenya et transcription en tengwar tattoo vanilline_svt 14 1 636 24.11.2023, 08:16
Dernier message: vanilline_svt
  Demande de Traduction en quenya et confirmation d'une transcription en tengwar Sämæl 5 723 08.11.2023, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  Demande de vérification: dates en sindarin et quenya transcrites en tengwar Filanciu2B 6 1 094 28.08.2023, 19:05
Dernier message: Filanciu2B
  Demande d'aide pour une traduction / transcription prénoms : Marie & Linda ZboubyLord 25 11 393 19.05.2023, 09:55
Dernier message: ZboubyLord
  Traduction d'une citation en quenya ganlhi 11 2 571 03.04.2023, 13:58
Dernier message: ganlhi
Photo Aide pour une traduction quenya « gardienne des animaux » Lindariel 6 3 739 25.11.2021, 08:15
Dernier message: Luinil
Big Grin Demande de traduction Matteo papilotte 12 6 616 07.07.2021, 19:14
Dernier message: papilotte

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)