Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour retranscription de date en elfique
#1
Bonjour à tous!

Je m'adresse à vous car j'essaye vivement de retranscrire deux dates en elfique.

Pour vous situer un peu le contexte, j'ai perdu ma maman il y a quelques mois, subitement, d'une pathologie cardiaque non diagnostiquée.

Étant une grande fan de l'univers créé par JRR Tolkien, j'ai voulu me faire tatouer sa date de naissance et celle de son départ, et je tiens à ce que ces retranscriptions soient justes, je ne souhaite pas me faire tatouer des symboles elfiques pour le côté esthétique.

Comme on le dit les tatouages ne sont pas à prendre à la légère, ces dates sont très importantes à mes yeux, vous vous en doutez bien, et je respecte bien trop le travail de Tolkien pour oser le bafouer.

Malheureusement, malgré quelques heures de recherches et de tentatives de retranscription, je ne suis vraiment pas sûre de la fiabilité de mes essais, alors j'ai décidé de me tourner vers vous, qui êtes autrement moins néophite que moi..

Est-ce que l'un d'entre vous saurait transcrire les dates 11 août 1971 et 26 juin 2020?

Je vous remercie d'avance pour quelque renseignement que ce soit, et je vous souhaite à tous une très belle journée Smile
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue,

Le plus simple sera surement d'utiliser que des chiffres.
Tu peux les trouver ici : https://www.tolkiendil.com/langues/ecrit...ux_tengwar
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
On connaît aussi les noms de mois en quenya et en sindarin. Les transcrire ne pose pas non plus de souci.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Ah! Des dates!

Et bien le soucis c'est déjà de voir le calendrier pris. Par calendrier "elfique", on a le comput d'Imladris, le comput de númenor, le comput des surintendants et celui du roi.

Ensuite il faut prendre en compte que les calendriers ne sont pas identiques. Ils ne commencent pas aux mêmes jours de l'année, calculent les bissextiles différemment, etc...

Cependant j'ai créé une table de correspondance pour la plupart des calendrier comme s'ils avaient commencé en l'an 1 de l'ère chrétienne. (L'an 1 hypothetique, le calcul des jour chez les romains c'était le BORDEL)
Répondre
#5
Parmi les calendriers que j'ai adapté via la méthode ci-dessus, nous avons:

-Comput d'Imladris:
Mercredi 11 Août 1971 => Elenya 14 Yávië, 99è Loa de la 14è Yén
Vendredi 26 Juin 2020 => Isilya 41 Lairë, 4è Loa de la 15è Yén

-Comput de Númenor:
Mercredi 11 Août 1971 => Aldëa 8 Cermië 1971
Vendredi 26 Juin 2020 => Eärenya 24 Lotessë 2020


Si besoin je peux adapter les comput du roi et des Surintendants de la même manière et en extraire les dates.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 10 444 26.03.2024, 07:17
Dernier message: Yoeril
  Demande d'aide / relecture pour transcription en Tengwar Ogria 4 433 23.01.2024, 15:41
Dernier message: Ogria
  Aide traduction/transcription pour plaque sculpter Toune 8 1 167 03.10.2023, 22:49
Dernier message: aravanessë
  Demande d'aide pour une traduction / transcription prénoms : Marie & Linda ZboubyLord 25 11 384 19.05.2023, 09:55
Dernier message: ZboubyLord
  Retranscription en Tengwar "On the paths of life, be my light Lord. [...]" Lady of Glencoe 2 1 839 01.04.2022, 16:22
Dernier message: Yoeril
Photo Aide pour une traduction quenya « gardienne des animaux » Lindariel 6 3 735 25.11.2021, 08:15
Dernier message: Luinil
  ptit bonjour du québec, besoin d'aide pour transcription frosst 17 11 800 27.10.2020, 00:26
Dernier message: frosst
Information demande de confirmation/aide pour une traduction "la musique de l'âme est unique" daedrage 14 11 473 23.02.2020, 12:35
Dernier message: Irwin
  traduction mots en écriture elfique pour tatouage ninounini 2 4 762 10.11.2019, 21:53
Dernier message: Elendil
  Aide pour traduction phrase tatouage fox346 8 7 210 06.11.2019, 11:06
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)