Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La chute de Numenor
#1
Savez-vous à partir de quelle version du récit de la chute de Numenor, le nombre de 39 jours entre le départ de la flotte et le jour du cataclysme apparait ?

Si j'ai bien compris, il y a 5 phases de réflexion sur ce récit :
- The Lost road (1936-37) : ébauche d'unrécit mythique inspiré de l'Atlantide
- The Fall of Numenor (1937-40 ; versions FN I, FN II, FN III) : incorporation du récit ci-dessus dans son légendaire
- The Notion Club Paper (1945-46) : récit de visites de Numenor par des rêves
- The Drowning of Anadûnê (1946 ; version DA I, II, III, IV) : récit conté d'un point de vu humain et sur un monde sphérique, où apparaissent les 7 jours entre le départ et la chute (dans les versions DA II-IV §4Cool
- The Akallabêth (années 50 ? ; version A, B, B2, C) : récit publié dans le Silmarillion (où il est fait mention de ces 39 jours)

Je n'ai pas trouvé de commentaire de Christopher Tolkien sur ce changement de temporalité. Ai-je raté qq chose ? ou faut-il en conclure (avec prudence tout de même) que dès la 1ère version de l'Akallabêth, le nombre 39 est présent ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#2
A priori, si le chiffre n'est pas présent dans les versions de DA, c'est qu'il entre seulement dans l'Akallabêth ; et effectivement, si Christopher Tolkien n'a pas jugé bon d'en faire un commentaire, c'est qu'il a dû entrer dès la première version.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Je n'ai pas trouvé les dates qui ont borné le travail de Tolkien sur l'Akallabêth ; potentiellement 1958 pour la dernière version, selon Christopher Tolkien (HOME 12-5 p 141-2) ; qq'un a plus d'information ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#4
Manifestement, le début de son travail est antérieur à la rédaction des appendices du SdA, vu que c'est là que s'élabore la chronologie de Númenor. Tout ce qu'on sait à ce sujet est dans l'introduction aux brouillons de l'Akallabêth, dans PM.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Vu ce que dit Christopher dans l'introduction de ce chapitre dans HoME 12, l'Akallabeth semble dater de la même période que The Drowing of Adanûnê, donc vers 1948 pour la première version, avec sans doute des révisions en 1951 et 1954 pour la publication du Retour du Roi.
Hammond & Scull sont sur cette ligne, datant la première version de la Submersion de Numenor/Akallabeth A plus précisément de l'automne 1948.

Au passage, je t'invite à te procurer le J.R.R. Companion and Guide d'Hammond & Scull, qui répond généralement assez bien à ces questions.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO/VF] La Chute de Númenor Druss 39 14 442 31.10.2023, 12:34
Dernier message: Druss
  [Parution] La Chute de Gondolin édité par Christopher Tolkien - 2019 Druss 111 89 193 23.07.2020, 21:03
Dernier message: Erendis
  [Parution] La Chute d'Arthur - 2013 Druss 84 105 269 19.12.2015, 14:09
Dernier message: Druss
  [Interview] Christine Laferrière et Claire Jardillier sur la Chute d'Arthur Druss 4 10 834 29.12.2013, 20:28
Dernier message: Druss
  La chute de Gondolin Saint-Jey 18 26 119 09.01.2009, 15:52
Dernier message: Saint-Jey

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)