Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°2 : Conversations avec J.R.R. Tolkien
#1


[Image: ah-hs2.png?cache=]

Dans les années 60, Le Seigneur des Anneaux, œuvre littéraire de l’auteur anglais J. R. R. Tolkien, a vu son succès exploser, en particulier aux Etats-Unis. Déjà très sollicité par de nombreux lecteurs, Tolkien l’est dès lors aussi par des journalistes, principalement anglophones. De ce fait, la plupart des interviews écrites, vidéos ou audios qu'il a pu faire durant cette période restent souvent hors de portée du lectorat français. C'est pourquoi, nous vous proposons pour ce deuxième numéro hors-série de l'Arc et le Heaume de découvrir 3 interviews de l'auteur pour la première fois transcrites et traduites en français. Une belle opportunité d’en apprendre plus sur sa vie d'écrivain, son œuvre et ses centres d'intérêt !

Le sommaire :
  • Éditorial
  • Interview de J.R.R. Tolkien. Réalisée par Denys Gueroult en janvier 1965 pour la radio BBC.
  • Une interview avec Tolkien. Réalisée en mars 1966 par Henry Resnick pour le fanzine Niekas.
  • « Tolkien in Oxford » (BBC, 1968) : Une reconstruction. Article de Stuart D. Lee pour Tolkien Studies présentant l'intégralité de l'interview de Tolkien réalisée pour le documentaire télévisé « Tolkien in Oxford » de la BBC en 1968.

Pour l'instant, nous n'annonçons pas de date de sortie, mais ça sera entre aujourd'hui et la rentrée de septembre, selon les conditions sanitaires !

Illustration de couverture par pas31 !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Félicitations pour cette réalisation Druss !
Répondre
#3
Merci pour la publication de ce Hors-série !
Pour moi, ces interviews contiennent des informations majeurs sur la pensée de Tolkien. Il arrivait "bientôt" au terme de vie et son Légendaire était, dans les années soixante, très développé. Les confidences de Tolkien dans ces interviews sont donc très précieuses !
Répondre
#4
(19.04.2020, 14:51)Tikidiki a écrit : Félicitations pour cette réalisation Druss !
Tout est dit !
Répondre
#5
Et voilà, c'est fait, le volume est disponible ! Vous pouvez le commander :
https://www.tolkiendil.com/asso/mag/hs2
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
J'ai hâte de lire tout ça ! Smile Bravo Druss, Pas31 et tous les contributeurs !
Répondre
#7
Pour le coup, le nombre de contributeurs de l'asso est réduit, autant les citer tous : Forfi, Zelph et moi-même pour le contenu, et pas31 pour la couv' Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Félicitations !

PS : j'ai fait une petite info sur JRRVF Smile

I.
Répondre
#9
Merci Isengar !
Pour préciser un peu, même si c'est un peu évoqué dans mon édito au volume, il faut savoir que concernant l'interview par Denys Gueroult en janvier 1965 pour la radio BBC, c'est la première fois qu'elle fait l'objet d'une transcription publiée complète. Auparavant, seuls des morceaux et une version raccourcie existaient, notamment sur le site de la Tolkien Society. J'aurais aimé publier la version anglaise en même temps, mais en termes d'intérêt pour le lectorat français et de place dans le volume, ça m'a semblé superflu. Mais comme si c'était fait exprès, hier, alors que je commençais la promo de ce volume, quelqu'un a publié cette même interview avec la transcription anglaise en sous-titres sur Youtube (et non, je jure que ce n'est pas moi, c'est une véritable coïncidence) !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
(13.10.2020, 10:57)Druss a écrit : (et non, je jure que ce n'est pas moi, c'est une véritable coïncidence) !

Ce sont des choses qui arrivent Smile
En 2012, la semaine où j'ai envoyé mon manuscrit des Promenades à mon éditeur, je découvre l'existence de Hobbit Place names de Rainer Nagel, sorti quelques jours auparavant, qui traite quasiment du même sujet, avec une approche plus "dictionnaire".
Coïncidence ! Même Thomas Honegger n'en était pas revenu Shocked

I.

PS : commandé ! Wink
Répondre
#11
Félicitations : ces entretiens sont d'un intérêt certain et méritent d'être diffusés en français . ^^

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#12
(13.10.2020, 14:11)ISENGAR a écrit : PS : commandé ! Wink
Je ne valide la commande qu'avec une cotisation Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°4 : La Chronologie du Seigneur des Anneaux Druss 5 2 190 21.10.2023, 19:08
Dernier message: Druss
  L'Arc et le Heaume n°4 : Histoire d'un aller et retour aravanessë 5 8 267 24.03.2023, 17:06
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n° 3 : Prières & Calligraphies elfiques Elendil 2 1 251 03.02.2023, 11:41
Dernier message: Elendil
  [Parution] - L'Arc et le Heaume n°7 - Tolkien au féminin Druss 1 4 849 06.09.2021, 14:15
Dernier message: shudhakalyan
  Concours pour le magazine Lire hors-série J.R.R. Tolkien Zelphalya 0 2 116 15.11.2019, 11:43
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] L'Arc et le Heaume 6 : Ainulindalë et Valaquenta Zelphalya 1 4 436 03.11.2019, 00:23
Dernier message: Zelphalya
  [Appel à contributions] L'Arc et le Heaume n°6 - Eru et les Ainur Druss 36 47 881 23.07.2018, 16:04
Dernier message: Ereinion
  [Parution] L'Arc et le Heaume n°5 : Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 3 8 059 23.07.2017, 22:50
Dernier message: Chris59
  [Appel à contribution] L'Arc et le Heaume n°5 - Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 27 38 000 11.05.2015, 10:57
Dernier message: Druss
  Lire Hors série sur Tolkien Ingieris 3 6 816 07.10.2014, 07:53
Dernier message: Crayon Volant

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)