Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enchanté !
#1
Bonjour tout le monde !

Lecteur assidu de la Terre du Milieu depuis mes 12 ans environ (bilbo fut alors le premier roman que je lu, issu d'un recoin obscur de la gigantesque bibliothèque de ma mère). J'ai 35 ans aujourd'hui et toujours aussi fan.
Je suis par ailleurs un collectionneur de science fiction, et de fantasy, dans sa partie 'science fiction' (là ou la fantasy rejoint l'histoire : la terre du milieu donc, conan, lovecraft...). je compile donc tout ce qui a trait a la terre du milieu, sous tous ses supports. Je me demande si c'est une license ouverte, comme l'univers étendu de star wars : d'autres auteurs pourraient ils broder sur ou prolonger l'oeuvre de Tolkien ?
J'aime beaucoup les théories développées sur le forum du site !
A bientot Smile
Répondre
#2
Bienvenue à toi Very Happy ! Bien content de te compter parmi nous :3

(01.03.2020, 11:34)Fierpeton a écrit : Je me demande si c'est une license ouverte, comme l'univers étendu de star wars : d'autres auteurs pourraient ils broder sur ou prolonger l'oeuvre de Tolkien ?

Malheureusement ou heureusement, ce n'est pas le cas ! La Tolkien Estate gère assez strictement les droits concernant la plupart des œuvres de Tolkien, afin que l'esprit d'origine soit respecté. Un coup d'oeil rapide à la F.A.Q. de l'Estate peut t'en donner un aperçu Wink

Après, c'est loin d'être mon domaine de spécialité !
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#3
D'accord merci je vois tout a fait ^^
Répondre
#4
Bienvenue Smile

Christopher Tolkien ne s'est lui-même pas permis de "broder" sur l'œuvre de son père, donc du côté de la famille (Tolkien estate), c'est plutôt non.
Par contre, il y a un zone grise je pense dans la mesure où les droits d'adaptation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ne sont plus au Tolkien Estate mais par Middle-earth Enterprises qui est une entreprise appartenant à Saul Zaentz, compagnie de production de films, à qui Tolkien avait vendu les droits. C'est là qu'Amazon se situe vraisemblablement pour sa série. C'est-à-dire qu'ils peuvent utiliser toutes les informations présentent dans les deux livres (appendices inclus) mais pas celles qui figurent ailleurs (Silmarillion, Contes et légendes inachevés, les 12 volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu), du coup, ils doivent broder tout autour a priori. Par contre, il semblerait, de ce que j'ai cru comprendre, que Jeff Bezos, (d'Amazon) se soit rapproché du Tolkien Estate pour avoir un genre de "bénédiction" de leur part en leur promettant de ne pas s'éloigner des textes sur lesquels ils n'ont pas les droits (d'où, certainement, la participation de Tom Shippey, expert sur le sujet).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Merci Smile

C'est un problème assez étrange en fait : S'ils veulent broder sur Numenor, mais qu'ils n'ont accès qu'aux infos des deux oeuvres, alors que le Silmarillion est le plus prolifique sur le sujet, qu'est-ce que ca va donner ? C'est sur qu'au niveau adaptation, ca laisse de la liberté, et une marge de manoeuvre (après tout le silmarillion, sur le sujet de Numenor, prend plus l'allure d'une série de chroniques qu'un roman proprement dit). Je bosse moi meme dans le cinéma, je sais que les deux supports ont leur propre exigences et limites. Mais le 'brodage' doit être vraiment respectueux de l'univers !! C'est pas évident. Même avec la bénédiction réservée de Tolkien Estate, ils peuvent être décus au final tout de meme. C'est un avis personnel, mais la trilogie du Hobbit est pour moi un magma de 'brodage' vraiment insipide. Encore les passages rajoutés auraient été imaginatifs, auraient apporté quelque chose en plus à l'univers, je dis pas, mais là... (essentiellement les scènes de poursuite, qui prennent l'allure de cinématiques jeux vidéos : gobelinville, les tonneaux, la traversée jusqu'a fondcombe etc.)
Enfin bon, on ne connait pas encore bien la stratégie ou la 'charte' d'Amazon, donc wait and see...
Il faudrait limite faire le point sur les références à Numenor dans les deux oeuvres.
Répondre
#6
(01.03.2020, 22:03)Fierpeton a écrit : C'est un avis personnel, mais la trilogie du Hobbit est pour moi un magma de 'brodage' vraiment insipide. Encore les passages rajoutés auraient été imaginatifs, auraient apporté quelque chose en plus à l'univers, je dis pas, mais là... (essentiellement les scènes de poursuite, qui prennent l'allure de cinématiques jeux vidéos : gobelinville, les tonneaux, la traversée jusqu'a fondcombe etc.)

Un avis que je partage entièrement. Wink
Bienvenue sur le forum. Smile

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Merci Elendil !

C'est d'ailleurs au point que je me suis amusé à remonter la trilogie (sur la base des versions longues) en occultant tout ce qui n'est pas dans le roman. Et en fait... ca passe parfaitement. Même Legolas ou l'elfe incarnée par Evangeline Lily ne manquent pas au scénario. Même tous ces rajouts ne sont pas parvenus a se rendre indispensables a la cohésion du tout... Evidemment, la musique peut paraître du coup 'escamotée' mais un fondu ici et la...
Répondre
#8
J'ai eu l'occasion de voir une version de ce type. Effectivement, on obtient un film de 4 heures sensiblement meilleur que les trois films de Jackson mis bout à bout, même s'il manque quelques dialogues pour lier le tout à destination de ceux qui n'ont pas lu le roman.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
Bienvenue sur le forum !

Je suis intrigué : que collectionnes-tu ?
Répondre
#10
Bonjour Bergelmir !

A propos de Tolkien ou de la science fiction en général ?
Répondre
#11
Les deux ? Very Happy
Répondre
#12
Bienvenu sur notre forum Smile !
Répondre
#13
Merci !!
Bergelmir, je collectionnes tout ce qui a trait a la SF, selon toutes ces thématiques, aussi différentes les unes que les autres : post-apo, espace, steampunk, uchronies etc. et tous les supports : films, romans, bd, comics, manga, musique... à la fois en réel, et a la fois numérisé, selon ce que j'ai récupéré ici et la, chez les amis par exemple
Répondre
#14
Hé ben, quand je vois que j'ai déjà du mal à ranger mes livres, j'imagine pas ce que ça doit être Sifflote

Concernant Tolkien, tu peux nous donner des précisions sur ta collection ? Par exemple, tes "pièces" préférées, les plus rares ou les plus insolites ?
Répondre
#15
Bienvenue parmi nous
Répondre
#16
Je suis vraiment désolé Bergelmir je ne t'ai jamais répondu !!
Je n'ai malheureusement pas de pièces rares, je ne suis jamais tomber dessus... en attendant, je me contente de compiler ce que j'imagine que l'on a tous ici. Mais je continue à chercher...
Répondre
#17
Pas de soucis !
Si tu as des questions sur diverses éditions (notamment françaises, anglaises, américaines ou italiennes), que ce soit pour la collection, l'information ou autre, n'hésite pas Wink
Répondre
#18
bienvenue
Répondre
#19
Merci beaucoup !!

Bergelmir, merci !! Je continue à chiner régulièrement (enfin les vide greniers, brocantes encore organisés)
Répondre
#20
(28.07.2020, 13:17)Fierpeton a écrit : Merci beaucoup !!

Bergelmir, merci !! Je continue à chiner régulièrement (enfin les vide greniers, brocantes encore organisés)
Bonjour Fierpeton...
J'ai un objet rare pour ta collection : mon premier roman de sf ^^
(il commence comme du post-apo avant de débouche sur du space-opera)

Et question annexe rapport à ta collection : lis-tu tout les ouvrages que tu accumules ?
Répondre
#21
Fierpeton n'est pas revenu depuis fin août (tu risques de ne pas avoir de réponse) Smile
Répondre
#22
(12.11.2020, 17:27)Tikidiki a écrit : Fierpeton n'est pas revenu depuis fin août (tu risques de ne pas avoir de réponse) Smile
Il semblerait qu'il soit en ligne et nous honore de sa piédestal présence ^^
Répondre
#23
(12.11.2020, 17:08)Jirian a écrit :
(28.07.2020, 13:17)Fierpeton a écrit : Merci beaucoup !!

Bergelmir, merci !! Je continue à chiner régulièrement (enfin les vide greniers, brocantes encore organisés)
Bonjour Fierpeton...
J'ai un objet rare pour ta collection : mon premier roman de sf ^^
(il commence comme du post-apo avant de débouche sur du space-opera)

Et question annexe rapport à ta collection : lis-tu tout les ouvrages que tu accumules ?

Bonjour Jirian !

Je lis systématiquement ! A vrai dire, certes je collectionne, mais il est rare que j'achète quelque chose dont le sujet ne m'attire pas. Donc oui, je lis tout ^^

Et quel est donc ce roman alors ??
Répondre
#24
(12.11.2020, 18:00)Fierpeton a écrit :
(12.11.2020, 17:08)Jirian a écrit :
(28.07.2020, 13:17)Fierpeton a écrit : Merci beaucoup !!

Bergelmir, merci !! Je continue à chiner régulièrement (enfin les vide greniers, brocantes encore organisés)
Bonjour Fierpeton...
J'ai un objet rare pour ta collection : mon premier roman de sf ^^
(il commence comme du post-apo avant de débouche sur du space-opera)

Et question annexe rapport à ta collection : lis-tu tout les ouvrages que tu accumules ?

Bonjour Jirian !

Je lis systématiquement ! A vrai dire, certes je collectionne, mais il est rare que j'achète quelque chose dont le sujet ne m'attire pas. Donc oui, je lis tout ^^

Et quel est donc ce roman alors ??
Répondre
#25
Si vous pouvez en discuter en privé, ce serait plus sympa car on est sur un forum pour parler de Tolkien et faire sa propre promo partout dans les premiers posts est un peu impoli Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#26
(12.11.2020, 20:31)Zelphalya a écrit : Si vous pouvez en discuter en privé, ce serait plus sympa car on est sur un forum pour parler de Tolkien et faire sa propre promo partout dans les premiers posts est un peu impoli Wink

C'est vrai. mea culpa. Je retire mes posts s'il le faut. J'ai répondu en MP ensuite. pardon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)