Sondage : Lequel de ces couples vous inspire le plus ?
Beren & Lúthien
Arwen & Aragorn
Tuor & Idril
Elwing & Eärendel
Túrin & Nienor Niniel
Aldarion & Erendis
Galadriel & Celeborn
Eowyn & Faramir
Aegnor & Andreth
Thingol & Melian
Húrin & Morwen
Valacar & Vidumavi
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel couple de la Terre du Milieu vous inspire le plus ?
#1
Mois de février oblige, je profite de ce prétexte un peu fantoche pour renouer avec la tradition du sondage mensuel...

Ce mois-ci, les couples en Terre du Milieu ! J'ai exclus les couples seulement mentionnés (Elrond et Celebrían, par exemple). Notez que la "question" a été délibérément laissée vague, de sorte que vous puissez l'entendre de la manière qui vous parle le mieux. J'aurais souhaité inclure "Túrin & Finduilas", mais faute de place...
Répondre
#2
Très bonne idée ce sondage... et encore de gros dilemmes car mon cœur balance entre plusieurs options !

Beren et Lúthien est vraiment un de mes récits préférés mais est-ce la plus "inspirante" ? ^^ J'ai aussi un faible pour l'histoire de Thingol et Melian, qui propose à mes yeux une des rencontres les plus extraordinaires du Légendaire - pour deux personnages fascinants. J'aime aussi beaucoup l'histoire d'Aldarion et Erendis, notamment pour son côté extrêmement moderne et le fait qu'elle contraste énormément avec les versions romantiques des autres histoires de couple de la Terre du Milieu. Enfin j'avoue avoir trouvé l'évocation de l'amour entre Andreth et Aegnor extrêmement émouvante : elle m'a finalement fait davantage réfléchir aux destins des Hommes et des Elfes que celles de Beren & Lúthien ou Aragorn & Arwen (qui, elles, finissent "bien").

Du coup je vote pour cette dernière : probablement pas la plus "inspirante" mais celle qui m'a le plus fait cogiter Smile
Répondre
#3
Pour ma part j'ai répondu Valacar et Vidumavi car c'est celui qui titille le plus mon imagination et me donne le plus envie de lire ou d'écrire leur récit. J'aime l'idée d'une Vidumavi qui cherche à assumer sa légitimité dans un milieu culturel dont elle ne connaît pas les codes, qui lui est hostile et qui cherche probablement à la perdre ; et je trouve romantique la lutte que Valacar et Vidumavi doivent mener contre cette dé-légitimation liée à l'étrangère, à l'inférieure.

Il est difficile d'aimer contre l'estime des siens, et les sentiments de Valacar doivent être profonds ; mais il est tout aussi difficile d'aimer lorsque cela est perçu comme une faveur indigne de soi par l'entourage auquel on est forcé de devoir s'accommoder. La situation de Valacar et Vidumavi, à mon avis, suscite bon nombre de questions, permet beaucoup de développements et de réflexions, à propos desquels je serais ravi de lire un roman entier !
Répondre
#4
Merry et Pippin, voilà c'est dit Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
(17.02.2020, 15:37)Hofnarr Felder a écrit : Pour ma part j'ai répondu Valacar et Vidumavi car c'est celui qui titille le plus mon imagination et me donne le plus envie de lire ou d'écrire leur récit.

J'avoue que je ne m'étais jamais interrogé plus que ça sur leur histoire (contrairement à la Lutte Fratricide - qui est notamment traitée en détails dans un module de JdR écrit par des suédois...)

Donc effectivement maintenant je me pose pas mal de questions à leur sujet Smile
Répondre
#6
Pour ma part, j’ai une très grande tendresse pour Faramir et Eowyn. Je trouve cette histoire magnifique, et bien qu’elle ne soit pas la plus développée, elle me touche profondément.
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.
Répondre
#7
Pareil que MrBathory, c'est celle qui me touche le plus et qui reflète le plus de qualités humaines qui m'inspirent justement. La plupart des autres sont trop "héroïques" en quelque sorte :p
Répondre
#8
Je ne trouve pas que l'histoire d'Aldarion et d'Erendis soit très héroïque - au contraire elle fait très "vraie" à mon avis, peut-être plus que toutes les autres. Mais je la trouve si amère, si négative, que je m'étonne un peu que cette option ait pu être choisie !
Répondre
#9
J'ai préféré Galadriel et Celeborn pour deux choses : ils ont affronté l'essentiel de l'histoire de la Terre du Milieu ensemble ; il s'agit aussi d'un des rares cas (avec Thingol et Melian) où la femme est égale ou supérieure en influence sur les faits de son temps.

En outre, Galadriel a eu des admirateurs que Celeborn a dû supporter (Celebrimbor surtout), et elle n'est pas immédiatement suivie par Celeborn quand elle part aux Havres. Je trouve cette indépendance assez complémentaire de leur pérennité Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 16 880 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Quel personnage féminin vous inspire le plus ? Hofnarr Felder 32 28 287 20.10.2023, 11:59
Dernier message: Bladorthin
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 257 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Quel est votre illustrateur de Tolkien favori ? Hofnarr Felder 40 32 336 19.09.2023, 21:23
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 20 093 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quel est votre cartographe de la Terre du Milieu favori ? Hofnarr Felder 5 5 537 16.01.2021, 21:00
Dernier message: sam sanglebuc
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 16 850 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Quel est votre Istar préféré ? Turb 7 14 629 16.05.2020, 15:57
Dernier message: Mairon
  Un Roi pour la Terre du Milieu Hofnarr Felder 30 26 431 15.05.2020, 21:49
Dernier message: Mairon
  Quel genre de cadeau de Noël tolkienien préférez-vous recevoir ? Hyarion 1 8 459 08.05.2020, 19:34
Dernier message: Gandalf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)