Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colloque « J.R.R. Tolkien, foi et imagination » à Avignon
#1
Un nouveau colloque sur Tolkien est annoncé par Marguerite Mouton, professeur à l'ÉSPÉ de Beauvais, dont Vincent Ferré avait co-dirigé la thèse.

Il s'intitulera « J.R.R. Tolkien, foi et imagination », portera logiquement sur l'aspect théologique de l'œuvre de Tolkien et se tiendra à l'abbaye N.D. de Ste-Garde, à Saint-Didier, près d'Avignon, les 14 et 15 mars prochains.

Ci-joint le prospectus.


Pièces jointes Miniature(s)
       
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#2
Bien que le sujet ne soit guère passionnant pour moi, j'envisagerai tout de même de m'y rendre car les évènements de ce genre sont vraiment rares dans la région.
Quid des autres "locaux", Elendil et Druss en tête ?
Répondre
#3
Sauf empêchement familial, je compte bien m'y rendre et j'aurai plaisir de t'y retrouver. Il y a aussi des JRRVFiens et des Tolkiendilli du côté de Montpellier et de Lyon et il est possible que certains se déplacent.

De fait, les événements tolkieniens sont assez rares par ici et j'ajouterais que je garde un excellent souvenir de la conférence de Marguerite Mouton à Cerisy il y a de cela quelques années. De même, j'apprécie beaucoup les travaux de J.-P. Qadri et de M. Devaux. Pour G. Solari, j'avais apprécié son analyse dans Tolkien, faërie et christianisme. Quant au P. G. Spirito, je ne me souviens pas d'avoir lu un article de sa plume, mais c'est un nom qui ne m'est pas inconnu. Je crois qu'il est plutôt apprécié chez les tolkienistes italiens. Bref, il y a des chances que le thème du colloque soit abordé de manière intéressante.

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
L'intervention de Marguerite Mouton lors du séminaire Tolkien, précisément sur ce thème, était assez remarquable ; malheureusement elle s'était lancée dans une conférence très ambitieuse et n'a pas eu le temps de détailler pleinement sa dernière partie qui s'annonçait pourtant encore plus passionnante.

Je regrette donc de ne pas être en mesure de me rendre à ce colloque et j'encourage tous ceux qui peuvent à y aller !
Répondre
#5
C'est en grande partie la qualité des intervenants qui fait que j'espère bien m'y rendre malgré un thème peu passionnant pour moi à première vue.
Répondre
#6
(01.12.2019, 14:40)Bergelmir a écrit : Quid des autres "locaux", Elendil et Druss en tête ?

Pas sûr d'être le bon public pour ces sujets-là Sifflote
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
(01.12.2019, 14:58)Elendil a écrit : Quant au P. G. Spirito, je ne me souviens pas d'avoir lu un article de sa plume, mais c'est un nom qui ne m'est pas inconnu. Je crois qu'il est plutôt apprécié chez les tolkienistes italiens.

Par curiosité, je suis allé voir du côté d'Academia les articles disponibles en ligne du P. G. Spirito qui ont trait à Tolkien. Il semble avoir publié pas mal d'articles dans Hither Shore. J'en ai lu deux et j'ai particulièrement apprécié celui sur "The Legends of the Trojan War in J.R.R. Tolkien", qui est érudit, nuancé et d'un style assez remarquable. L'autre est un article en collaboration, qui s'intitule "Beleg and Túrin in the Light of the Medieval Tradition of Friendship among Warriors" et est intéressant aussi, mais je regrette qu'il se contente de mettre côte à côte les récits d'amitié guerrière chez Tolkien et dans la littérature médiévale sans chercher à analyser plus en profondeur les questions d'influences ou de style qui les sous-tendent. Au demeurant, c'est une volonté délibérée, puisque l'introduction à cet article précise bien qu'il ne s'agit pas d'analyse, mais de "s'efforcer à reconnaître une vision entr'aperçue".
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Le séminaire a été annulé et sans report pour le moment.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
Merci de l'info. J'ai édité l'événement sur le forum. J'essaierai de contacter Marguerite Mouton à l'occasion pour savoir si elle prévoit une date de report.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  6-7/11/2014 : Colloque au Portugal : "Des mondes faits de héros" Zelphalya 1 4 104 07.07.2014, 13:28
Dernier message: Elendil
  Colloque Tolkien en juin 2008 vincent 67 77 834 04.07.2011, 17:50
Dernier message: Druss
  Actes du colloque de Birmingham (2005) Thrain 3 9 541 02.09.2008, 20:32
Dernier message: Druss
  [Colloque] Foi, mythe et création littéraire de 1850 à nos jours Tilkalin 4 9 357 29.04.2007, 00:38
Dernier message: Belgarion
  Colloque "Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui Zelphalya 19 27 379 28.04.2006, 01:27
Dernier message: Zelphalya
  [Colloque] Tolkien à Cerisy (Normandie), 25.07-01.08 0 332 Il y a moins de 1 minute
Dernier message:

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)