Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Hommage à J.R.R. Tolkien, Promenade en Terre du Milieu - Yannick Chazareng
#31
Sympa cette critique, merci Zelphalya !

Je vous signale que par ailleurs Ynnis a mis en ligne vendredi dernier, avec mon accord, un premier extrait gratuit de l'ouvrage : https://ynnis-editions.fr/2020/04/10/hom...ombadil-2/

Restez connecté(e)s, un deuxième extrait vous sera proposé aujourd'hui (à 18h, si c'est comme la semaine dernière).
Répondre
#32
J'ai fini le mook ce matin dans les transports donc je voulais dire que j'ai été enchanté par cette lecture. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à quelque chose de moins dense et de moins illustré ! Beaucoup d'aspects sont traités d'une façon particulièrement claire concise (et sourcée !). Je trouve que la mise en page est réussie et le grand nombre d'images rend le visuel attractif. Certaines images ont été probablement glissées pour combler des vides de mise en page car sans lien avec le texte mais ça ne m'a pas dérangé.

J'ai appris pas mal de choses sur l'héritage de Tolkien (un domaine où je suis assez limité...) et l'image d'Eowyn me donne envie de regarder le film d'animation du Retour du Roi !

J'ai apprécié la présentation très factuelle des différents articles ; du coup j'ai un peu regretté les quelques très rares parti-pris à certains moments, qui étaient de mon point de vue différents de l'ensemble du traitement. On en a parlé hier avec Spooky et c'était intéressant d'échanger directement pour avoir les explications sur certains choix de présentation, de rédaction, etc.

Au final je crois que le point le plus négatif est pour moi le design de l’œil de Sauron en couverture ! (vous m'avouerez que c'est un peu chipoter mais je le trouve extrêmement enfantin et pas du tout en adéquation avec le reste de la couverture...)

Effectivement, pour les gens qui sont entrés dans l'univers de Tolkien par les films (ou par un premier livre), c'est carrément vers cet ouvrage que je les orienterais pour qu'ils aient une vue d'ensemble attractive, accessible et très complète de l’œuvre et de son héritage.

Bref, bravo l'artiste !
Répondre
#33
(07.08.2020, 10:54)Irwin a écrit : J'ai fini le mook ce matin dans les transports donc je voulais dire que j'ai été enchanté par cette lecture. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à quelque chose de moins dense et de moins illustré ! Beaucoup d'aspects sont traités d'une façon particulièrement claire concise (et sourcée !). Je trouve que la mise en page est réussie et le grand nombre d'images rend le visuel attractif. Certaines images ont été probablement glissées pour combler des vides de mise en page car sans lien avec le texte mais ça ne m'a pas dérangé.

J'ai appris pas mal de choses sur l'héritage de Tolkien (un domaine où je suis assez limité...) et l'image d'Eowyn me donne envie de regarder le film d'animation du Retour du Roi !

J'ai apprécié la présentation très factuelle des différents articles ; du coup j'ai un peu regretté les quelques très rares parti-pris à certains moments, qui étaient de mon point de vue différents de l'ensemble du traitement. On en a parlé hier avec Spooky et c'était intéressant d'échanger directement pour avoir les explications sur certains choix de présentation, de rédaction, etc.

Au final je crois que le point le plus négatif est pour moi le design de l’œil de Sauron en couverture ! (vous m'avouerez que c'est un peu chipoter mais je le trouve extrêmement enfantin et pas du tout en adéquation avec le reste de la couverture...)

Effectivement, pour les gens qui sont entrés dans l'univers de Tolkien par les films (ou par un premier livre), c'est carrément vers cet ouvrage que je les orienterais pour qu'ils aient une vue d'ensemble attractive, accessible et très complète de l’œuvre et de son héritage.

Bref, bravo l'artiste !

Merci Irwin pour cet avis, qui reprend en effet nos échanges d'hier soir, et même plus. En effet je n'avais pas la mainmise sur l'iconographie, même si une partie provient de ma propre collection Tolkien. Pour le reste l'idée était vraiment de proposer un tour d'horizon global mais quand même factuel de cet univers. j'ai en effet donné très rapidement mon avis à deux ou trois reprises... Ca m'a échappé... Smile
Répondre
#34
...et merci pour tes remarques sur le fond et la forme, ça me permettra de corriger des choses s'il y a un second tirage, ou pour le prochain ouvrage Wink

J'espère que la lecture fut bonne pour les autres tolkiendili qui ont eu cette chance, en espérant ne pas avoir écrit trop de bêtises et d'erreurs...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 576 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 315 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 269 523 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 142 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 68 178 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 5 255 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 876 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 727 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 701 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 814 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)