Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Charades
#31
Aucun message privé reçu, donc je laisse à Irwin l'honneur de nous livrer la solution ! Et sa prochaine charade par la même occasion...
Répondre
#32
mp envoyé
Répondre
#33
(18.12.2018, 21:55)Hofnarr Felder a écrit : Aucun message privé reçu, donc je laisse à Irwin l'honneur de nous livrer la solution !

"Honneur" moyennement glorieux vu que je n'ai pas trouvé le second... Embarassed

Mon premier précède la raison des choses => car (Conjonction de coordination pour donner une explication).
Mon second est le cri de guerre célèbre d'un héros civilisateur, auquel on doit notamment la découverte du pain et du paratonnerre, => ...... (aucune idée... j'ai cherché mais n'ai fait que créer des brassicacées de couleur très claire...)
Mon troisième est Juif, New-Yorkais, et paléontologue, => Ross (de la série Friends)

Mon tout enfin a probablement le gosier qui lui fume. => Carcharoth

(18.12.2018, 21:55)Hofnarr Felder a écrit : Et sa prochaine charade par la même occasion...

Je la poste avec plaisir quand tu nous auras expliqué le cri de guerre du Super-Boulanger Benjamin Franklin ! Mr. Green
Répondre
#34
C'est la réponse que j'ai posté hier soir mais Hofnarr ne m'a pas encore répondu.
Au pire, j'en ai une sous le coude pour plus tard.
Répondre
#35
Daeron a écrit :CAR, pour la conjonction de coordination
CHA, en rapport à la phrase "Chat ganté n’attrape pas de souris" de Benjamin Franklin
ROTH, en référence à Ross Geller dans la série Friends qui est Juif, New-Yorkais, et paléontologue
CARCHAROTH à le gosier qui fume après avoir gobé le silmaril

Le "Cha" est un peu tordu mais très bien trouvé ! Ce n'est pas ça, cela dit. En effet, je pensais que le "cha" de Carcharoth se prononçait "Ka" et la première version de la charade mentionnait les cas linguistiques (c'était quelque chose comme : il n'y en a tout de même pas autant en quenya qu'en hongrois, le hongrois étant une langue réputée pour son nombre de cas inégalé, quoique la notion de "cas" dans cette langue ne soit pas toujours claire et fasse même l'objet d'un débat assez vif entre linguistes !).

Or le "cha" de Carcharoth se prononce "rha", comme la rota espagnole ou l'allemand "ch" (de Buch, Bach, etc.). Donc ici, le héros civilisateur est tout simplement... Rahan !

Son cri de guerre est "Raaahaa" dont la gutturalité primale rend bien, à mon avis, le côté âpre et rugueux de ce son que nous n'avons pas proprement en français, et Rahan, dans un épisode, comprend le principe du paratonnerre et s'en sert pour tuer un tyrannosaure (j'adore cette BD). Dans cette BD, je crois qu'il invente aussi le deltaplane... Quant à la découverte du pain, cela fait l'objet d'un autre épisode. Il n'y a bien que Rahan pour pouvoir être crédité d'autant de découvertes différentes !

Pour les autres indices, c'est tout bon ! Irwin avait aussi trouvé mais bien avant (quand c'était encore "Ka" et pas "Rha"), ce sont sensiblement les mêmes explications, je ne reporte pas sa réponse par pure paresse.

Place à la prochaine charade donc !
Répondre
#36
J'adoooooore les différentes explications du rha-ka-cha !!!! Very Happy

J'essaie de poster ma petite charade ce soir (après vous avoir vu Daeron et Hofnarr au McBrides des Halles, c'est bien ça ? Wink).
Répondre
#37
Je n'aurai pas trouvé ! Pour moi, c'était "Cha" et je n'ai pas cherché d'autres pistes.
Répondre
#38
Du coup je tente l'exercice de proposer une charade à mon tour.

Mon premier en a fait planer plus d'un.
Mon deuxième arrive entre autre à la fin d'un souhait.
Carpenter et Lee ont chacun donné une version intéressante (et très différente) de mon troisième.
Mon quatrième désigne une partie d'un sport inconnu du siècle dernier.

Si mon tout se perche sur la branche d'un arbre, c'est exceptionnel !


C'est une première donc je ne me rends absolument pas compte de la difficulté... Rolling Eyes
Répondre
#39
Est-ce que toutes les réponses sont des monosyllabes ou non ?
Répondre
#40
(20.12.2018, 15:05)Hofnarr Felder a écrit : Est-ce que toutes les réponses sont des monosyllabes ou non ?

Non... Embarassed

(Je donne un petit indice : pas la quatrième)
Répondre
#41
Puisque le délai des 24 heures est passé on peut discuter et essayer de trouver une solution (même si c'est en commun!).

Premier : là, je ne vois pas. On pense au vent, on pense au haschich...

Deuxième : à part si c'est un jeu phonétique ("ait" arrive à la fin d'un souhait), je ne vois vraiment pas. Mais je ne pense pas que ce soit un jeu phonétique.

Troisième : ici je me demande si tu ne nous as pas tendu un piège vicieux et que le "Lee" en question n'est pas Stuart Lee (au lieu d'Alan Lee auquel on penserait plus spontanément). Humphrey Carpenter et Stuart Lee ont chacun livré des ouvrages sur Tolkien...

Quatrième : j'ai pensé à l'e-sport, mais je ne sais pas comment s'appelle une partie d'e-sport. Et puis, ça existait déjà dans les années 1990... Je pense aussi au quidditch.

Quant au tout, ça m'évoque un aigle, un dragon, mais aucun ne porte un nom de plus de quatre syllabes. J'ai aussi pensé à une référence au Soleil et à la Lune qui se perchent sur la branche d'un arbre dans le Kalevala, un passage dont s'est inspiré Tolkien dans sa prose que dans ses aquarelles. J'ai donc cherché si on trouvait des noms du Soleil ou de la Lune dans une quelconque des langues elfiques, mais sans succès...
Répondre
#42
Pour le troisième, j'avais pensé à "Thing" comme "THE THING" de John Carpenter et "THE THING" (la chose) créé par Stan Lee qui sont deux versions différentes.
Répondre
#43
Je vous confirme que vous êtes super bien partis pour les trois premiers !
Répondre
#44
Mais après recherche, Thing ne donne pas grand chose. Il y a bien Thingol mais je n'arrive pas à compléter le reste. À moins que l'on parle de sa fille dans l'Hirilorn. J'ai l'impression de tourner utour sans vraiment mettre le doigt dessus.
Répondre
#45
Aile qui fait planer
Houx souvent en décoration après les souhaits et les vœux de fin d'année
Thing pour la raison évoqué plus haut
Ol...là je ne vois pas ,désolé. sauf si c'est OL (Olympique Lyonnais) qui à commencé à gagner des titres depuis 2001

Donc je dis Elu Thingol.
Répondre
#46
C'est quasiment ça ! Bravo ! Juste un problème de langue... Je suis sur mobile là donc je donnerai les détails quand je serai sur mon poste (si personne n'a affiné d'ici là...)
Répondre
#47
Elu Thingol ! Bravo Daeron !

Thing, j'avais pensé aux films de Carpenter et j'étais allé sur Imdb vérifier qui avait fait le remake. Les Quatre Fantastiques ne m'ont pas effleuré l'esprit hélas...

Pour l'histoire de la branche d'un arbre je ne pige pas. Pour "ol" je ne vois pas non plus. Je ne comprends pas trop non plus l'histoire du houx.
Répondre
#48
J'ai pensé aussi au remake mis c'est la version très différente qui m'a mis la puce à l'oreille.
Répondre
#49
Donc voici les explications des différentes idées (en italique je reprends les points de la définition et en gras la réponse) :

Mon premier en a fait planer plus d'un. => Pour pouvoir planer c'est mieux d'avoir des ailes (trouvé par Daeron !)
Mon deuxième arrive entre autre à la fin d'un souhait. => Ici il s'agissait de la fin du mot, à savoir -ouhait (bravo Hofnarr tu étais vraiment partie dans la bonne direction il fallait juste prendre un son supplémentaire Wink)
Carpenter et Lee ont chacun donné une version intéressante (et très différente) de mon troisième. => John Carpenter a réalisé un film et Stan Lee a créé un personnage répondant au nom de "the Thing" (à nouveau Hofnarr était partie dans la bonne direction et, franchement, chapeau à Daeron d'avoir trouvé ! Mr. Green )
Mon quatrième désigne une partie d'un sport inconnu du siècle dernier. => Je faisais ici référence à une partie d'une réplique dans le sketch "Télémagouilles" (ou "Tournez ménages" je sais pu...) des Inconnus, datant des années 90 : lorsque le présentateur demande à Momo s'il fait du sport, il répond "N'golo n'golo dans la case" Rolling Eyes

Si mon tout se perche sur la branche d'un arbre, c'est exceptionnel ! => Dans l'arbre de la division des Elfes (Vanyar, Noldor, etc.), Elwë Singollo (Aile-ouhait-thing-n'golo - la version quenya de Elu Thingol) est une exception car aucune branche ne correspond à son cas particulier (Teler n'étant pas parmi les Falmari mais roi des Sindar et quand même Calaquendë !).

Honnêtement si j'ai conservé le thing dans mon troisième (plutôt que de trouver une définition pour si) c'est, comme l'a bien noté Hofnarr, parce que je trouvais ça amusant de pouvoir brouiller les pistes avec Humphrey Carpenter et Alan Lee (je ne connais même pas Stuart Lee... Embarassed ). Du coup il y a une répétition avec le début de N'golo donc je suppose que ce n'est pas très correct en charade ?

Bravo à Hofnarr et Daeron d'avoir quand même bien su lire entre les lignes pour identifier pas mal de choses Smile

A ton tour Daeron ?
Répondre
#50
Très bien ! J'en ai préparé deux. Je vous présente celle-ci et je garde l'autre pour une autre fois.

Mon premier coule en banque
Mon second brûle même quand elle est éteinte
Mon troisième a été lancé au Moyen-âge
Et je compte souvent mon quatrième
Mon tout aurait eu un rôle important dans "La grande évasion"
Répondre
#51
Personne ?
Répondre
#52
J'avais pensé à "or" pour le premier mais je ne suis pas allé plus loin... Sad Le tout fait référence à un truc que je ne connais pas du tout en plus alors j'étais un peu paumé ! Smile

J'ai pourtant fait un tour rapide sur les différents lexiques pour voir si quelques chose commençant par "or-" m'inspirait mais non... Mr. Green
Répondre
#53
OK, voici la réponse :
Mon premier coule en banque : sang, faisant référence au banque du sang.
Mon second brûle même quand elle est éteinte : chaux, qu'elle soient vive ou éteinte la chaux peut provoquer des brûlures chimiques.
Mon troisième a été lancé au Moyen-âge : bêle, était une arme de jet semblable à un javelot utilisé au Moyen-âge.
Et je compte souvent mon quatrième : pied, et oui, en tant que poète je compte souvent mes pieds pour composer mes vers !

Donc, Mon tout aurait eu un rôle important dans "La grande évasion" : Sang-Chaux-Bêle-Pied, Sancho Belpied. Hobbit ayant creusé un tunnel pour récupérer le sois disant trésor de Bilbo... en vain !
Répondre
#54
Wouaaaah ! Excellent !... mais beauuuuucoup trop compliqué pour moi Very Happy
Répondre
#55
C'est au tour de qui maintenant ?
Répondre
#56
Je n'aurais jamais trouvé non plus ! Surtout ton second et ton troisième. mais c'est très chouette !

J'imagine que c'est à qui s'en sent l'envie. Puisque tu avais une deuxième charade sous le coude, n'hésite pas...

Et essaie de laisser un peu plus de temps pour qu'on puisse lancer une réflexion en commun sur le forum. Avec les fêtes, j'ai vu la solution presque en même temps que l'énigme !
Répondre
#57
OK, je laisse plus de temps pour la deuxième :

Mon premier est un discobole bien matinal
Un certain Arthur voyait mon second en bleu
Mon troisième brosse les rosses
Mon tout n'a pas apprécié mon second.
Répondre
#58
Pour l'instant je ne vois rien... Mon troisième, c'est peut-être une étrille ?
Répondre
#59
Tu es sûr la bonne voie pour le 3ème mais ce n'est pas ça.
Répondre
#60
Je pense que le second est "O" (Arthur Rimbaud). Le tout peut très bien ne pas apprécier l'eau.

Pour le premier j'avais pensé à Arien, qui au matin "lance" le disque solaire dans le ciel alors qu'elle commence sa course. Ou alors un coq (de son point de vue, c'est lui qui lance le soleil dans le ciel avec son chant).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 233 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 056 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 913 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 761 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 127 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 786 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 280 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 071 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 547 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [Jeux Forum] Les Anagrammes Zelphalya 486 460 321 20.10.2015, 12:17
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)