Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil
#1
On en parlait il y a quelques mois, les éditions Soleil vont publier une bande dessinée intitulée la Guerre de Tolkien, sur son expérience en Somme. Date de sortie vers l'automne, pour l'exposition de la BNF.

Selon le live tweet d'aujourd'hui :
Citation :Cet album est constitué de 56 pages BD et d’une annexe regroupant une riche documentation.

           
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Je suis très curieux de voir cela. Le dessin a l'air raisonnablement sympathique et l'affaire du moulin montre que la Biographie de Carpenter, à tout le moins, a bien été exploitée.

Je demanderais bien un SP.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Ça peut être interessant... À voir !
Merci pour l'info en tout cas Very Happy
Répondre
#4
Excellente nouvelle donc !
Je trouve le projet très alléchant et ces informations me rassurent car j'avais peur que l'ouvrage ne soit qu'une énième sortie de trop des éditions Soleil. Depuis quelques années, c'est à se demander si les éditions toulonnaises de ce bon vieux Mourad ne sont pas décidées à adapter absolument tout ce qu'elles découvrent en littérature du merveilleux, sans vraiment s'intéresser à autre chose que surfer sur la vague de la plage du buzz...

Rien sur les auteurs pour l'instant ?
Répondre
#5
Le projet a été renommé Les Guerres de Tolkien, plutôt que La Guerre de Tolkien, avec une sortie prévue courant novembre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Curieux usage du pluriel, à moins qu'il soit fait un parallèle entre la guerre bien réelle vécue par Tolkien dans la Somme et les conflits de la Terre du Milieu.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Du coup, sortie le 30 octobre, avec le titre (on espère final, cette fois-ci) de Tolkien Éclairer les Ténèbres :
http://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-to...r_tenebres
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
La couv' !
[Image: 9782302078888.jpg?cache=]

Je me demande comment se justifie la carte reproduite en arrière, au niveau légal.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
N'est-ce pas une carte des tranchées ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Non, celle juste en dessous, de l'Ambarkanta :
[Image: ArdaDiagramI.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
Une preview, juste avant la sortie demain : https://www.soleilprod.com/bd/previews/t...ebres.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Autant les deux premières pages sont pour moi une catastrophe, autant la suite s'aligne sagement sur la biographie de Carpenter. Je me demande cependant, comme tout va très vite, à quel point un lecteur qui n'est pas familier de la vie de Tolkien peut bien tout comprendre (par exemple l'allusion au "papisme" de Mabel) et l'ensemble a une allure un peu "liste de courses", mais ça se lit très bien.

Je reste assez intrigué, je me l'achèterai sans doute. En tout cas ça fait une contrepartie assez intéressante aux films.
Répondre
#13
Sortie aujourd'hui donc !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Acheté et lu cet après-midi. Le dessin est beau, mais par contre, on passe souvent d'un épisode à l'autre comme du coq à l'âne. Je ne suis toujours pas convaincu que la vie de Tolkien se prête à ce format. Mais le plus irritant dans tout ça, c'est surtout cette propension à ne jamais utiliser les traductions officielles de poèmes, comme si elles n'existaient pas.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
Vous pouvez désormais lire la critique d'ISENGAR :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...s_lecteurs
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Traduction à venir en anglais pour janvier 2024.

Source
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 580 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 326 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 269 620 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 142 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 68 218 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 5 268 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 727 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 704 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 815 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf
  [Parution VO] Nouvelle édition de The Hobbit illustrée par Tolkien Bergelmir 7 1 919 09.06.2023, 10:59
Dernier message: Sauron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)