Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Peinture) "La Charge des Rohirrim" au Grand Palais à Paris prochainement !
#1
Bonjour à tous,

J' ai le plaisir de vous annoncer la sélection de mon tableau "La Charge", une huile sur bois de 105x70cm illustrant une scène bien connue du Seigneur des Anneaux de Tolkien, par le jury du Salon des Artistes Français. Il sera visible à l' exposition Art Capital du 13 au 17 Février 2019 au Grand Palais à Paris.

Ce tableau, pour ceux qui ne le connaissent pas, est visible sur la première page de mon site "Basil Herm" (deuxième image), ici: https://xavsan.pb.design/oilpainting

Les horaires du Salon:
- Mercredi 13, Vendredi 15, Dimanche 17 Février: 11H00 à 20H
- Jeudi 14, Samedi 16 Février: 11H00 à 22H00

Au plaisir de vous y trouver !
Répondre
#2
"Le Salon", le vrai, celui des Artistes Français qui a succédé à la fin du XIXe siècle au fameux Salon de Peinture et de Sculpture où tant de maîtres ont exposé leurs œuvres (J.-L. David, J. A. D. Ingres, E. Delacroix, G. Moreau, G. Doré...) : c'est la grande classe !

Je suis très content pour toi. ^^

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#3
Bravo Smile
Répondre
#4
Félicitations !
Si tu comprends, les choses sont comme elles sont. Si tu ne comprends pas, les choses sont comme elles sont.
Répondre
#5
Félicitations aussi, tu as le droit d'être très fier ! Cool
Répondre
#6
bravo oui, pour ton travail et la récompense
Répondre
#7
Merci pour vos félicitations et pour vôtre gentillesse ! ... Je suis surtout très heureux de pouvoir présenter ce travail en public, le "prestige" du lieu étant à mes yeux un bonus.
... Ce qui me touche également dans cette histoire est le fait de pouvoir faire sauter cette barrière entre illustrateur et peintre en voyant ce thème choisi par un tel jury (j' en ai proposé une très différente à côté).

Traiter des thèmes de fiction ou de mythologie un peu à la façon de "la peinture d' Histoire" n' est pas chose nouvelle, ça fait partie de la tradition picturale de la culture occidentale, et même orientale.. Je suis heureux de pouvoir me présenter comme artiste à une telle exposition en proposant cette approche, sans me poser de problèmes de jugement de valeur, sans limite de contexte, de style ou de courant.
Cette scène de Tolkien a en plus une profonde signification pour qui sait l' apprécier, elle me fait penser aux paroles de Gandhi que je ne connais pas plus que cela, mais cette citation m' est restée: "Tout ce que tu pourras faire est dérisoire, mais il faut le faire quand même !".

... Bref, le tout était de vous mettre au courant de la chose si vous avez la possibilité de vous y rendre. Le Salon semble présenter bien des artistes qui valent le détour. Smile

PS: Je complète l' OP des horaires d' accessibilité de l' expo, d' autant qu' il y a des nocturnes. J' espère toutefois que l' on pourra voir ces cavaliers à la lumière du jour, l' optique de l' oeuvre jouant sur la réfraction et la réflexion des rayons lumineux selon le procédé de l' architecture des couches, à la base des techniques d' huile.
Répondre
#8
Toujours aussi impressionné de mon coté, et conquis Wink
Une nouvelle fois, un grand bravo !
Répondre
#9
Superbe tableau, qui reprend le thème de l'« esquisse » précédente (si un tel terme est approprié pour un tableau déjà réussi) en le magnifiant encore. Je n'aurai pas l'occasion de me rendre à ce salon et je le regrette, car j'aurai aimé voir l'œuvre directement.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Un bump de fuseau pour vous rappeler l' évènement, si vous êtes sur la capitale la semaine prochaine.

Pour ceux qui se demanderaient à quoi peut ressembler cette expo, voici un article de blog sur l' expo 2018 avec moult photos: http://le-souffle-creatif.com/2018/02/ar...nd-palais/.

Comme vous le verrez en descendant, l' art "fantastique" n' est pas en reste, et pour cause l' invité d' honneur était feu Zdzisław Beksiński.
Edit: ... Et cette année c' est Claude Verlinde.

Au plaisir.
Répondre
#11
Pour terminer ce bref sujet, je vous informe que j' ai eu l' heureuse surprise de trouver une mention du jury sous la peinture ce week-end. Un encouragement à se représenter à la prochaine manifestation.
Répondre
#12
Félicitations... et vivement l'année prochaine ! Wink

Amicalement,

Hyarion.

P.S. : une photo-souvenir a été mise en ligne sur JRRVF > https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.p...469#p87469
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#13
J' ai appris il y a deux semaines que "La Charge" a reçu un prix privé supplémentaire lors de la remise des prix et médailles par le jury du Grand Palais. Il s' agit du prix "Fernand Bivel" qui récompense les artistes "classiques" (... Elle est la seule a avoir reçu cette distinction).

Je m' y représenterai probablement l' an prochain avec du nouveau, mais je ne pense pas que ce sera lié à l' oeuvre de Tolkien. Je ne tiens pas à abuser du succès de l' auteur entre autres raisons. Ceci fait que je ne pourrai signaler des nouvelles sur ce site, ce serait hors sujet.

... Merci pour la photo et pour le fuseau Hyarion ! Wink
Répondre
#14
Bonjour. Cette semaine a lieu Art Capital 2020 auquel je participe à nouveau.
A cette occasion l' auteur de ce blog consacre un nouvel article à l' exposition de l' an dernier, dans lequel j' ai eu l' heureuse surprise de voir "La Charge" mise à l' honneur:

http://le-souffle-creatif.com/2020/02/ar...Lfw8Ye_gb0
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Grand Concours de Noël 2014 ! Zelphalya 8 10 944 13.12.2014, 01:21
Dernier message: Zelphalya
  Un vert grand dragon Ingieris 4 8 548 02.10.2014, 20:41
Dernier message: Ingieris
  Grand concours de Noël Tolkiendil/Tolkiendrim Libelei 12 15 447 15.12.2013, 01:07
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)