Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conférence - Foyer, aventure et poésie hobbite
#1
Tolkiendil a l'immense plaisir de vous proposer de découvrir ou de redécouvrir la conférence donnée par Clément Pierson à l'occasion du Tolkien Reading Day 2018, au Dernier Bar avant la Fin du Monde à Paris !

Cette conférence, intitulée Foyer, aventure et poésie hobbite, s'interroge sur le rôle narratif joué par la poésie dans le périple des hobbits du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, discute l'émergence possible en Terre du Milieu d'une poésie aux caractères authentiquement hobbits, et revient enfin sur l'un des thèmes majeurs de la poésie : le rapport à la mort et à l'immortalité.
Répondre
#2
Formidable !
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#3
Merci pour cette mise en ligne Smile
Répondre
#4
Merci beaucoup !
Répondre
#5
Bien le bonjour tout le monde, petite question de feignant qui écoute des livres audios dans la voiture, vous n'auriez pas une captation de ces conférences. Je me doute qu'il doit y avoir un support pour la réalisation de la transcription.

Je me rends compte de l'hérésie d'une telle demande pour des fans de lecture comme nous mais en même temps mon travail me pousse à passer pas mal de temps en voiture et comme le disent les gendarmes : entre lire et conduire, il faut choisir...
Répondre
#6
Bon, je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai vu que Clément lisait des notes pendant cette conférence : il est donc possible que la transcription ne soit pas issu d'un enregistrement, mais de ces notes…

Enfin, à vérifier, « il y a toujours de l'espoir » Wink
Répondre
#7
Désolé Majddar, mais en réalité j'ai écrit mon texte avant de m'en servir de support pour la version orale (ce n'est donc pas une "retranscription" à proprement parler, l'écrit étant premier).
Je ne crois pas qu'il y ait eu non plus enregistrement, complet ou partiel.
Mais tu peux toujours trouver un covoitureur pour faire tes lectures Mr. Green
Répondre
#8
Ou alors tu peux lire tes notes, t'enregistrer, et on met ça en ligne à télécharger en mp3...
Répondre
#9
Oui, ou on peut le faire faire à quelqu'un d'autre. Reste à savoir si la motivation est là, pour une demande singulière qui ne se reproduira pas de si tôt (sans doute et sans offense).
Répondre
#10
Oh, ça ne me dérangerait pas de le faire, mais je trouve que ça n'aurait d'intérêt que si c'est Clément qui lit son propre texte. S'il n'a pas moyen de s'enregistrer, j'ai ce qu'il faut de mon côté !
Répondre
#11
Ah oui forcément si c'est le texte d'origine qui a été posté là je comprends l'absence potentielle de captation. Je ne pousserais personnellement pas vers un enregistrement à postériori si cela n'est pas un choix éditorial du site mais par contre il me semble que cela ferai aussi de l'événementiel de diffuser les captations de ce genre d'initiative.

Concernant la demande, les gens n'ont pas forcément le réflexe de demander ou ne pensent même pas à la version audio des conférences mais il sont en général ravis si il y en a une. Je comprends tout à fait la rareté de la demande initialement ^_^

Bon, maintenant je vais faire le tour du reste du forum :p
Répondre
#12
(29.04.2018, 12:58)Majddar a écrit : Je ne pousserais personnellement pas vers un enregistrement à postériori si cela n'est pas un choix éditorial du site mais par contre il me semble que cela ferai aussi de l'événementiel de diffuser les captations de ce genre d'initiative.

C'est une idée qui m'est venu spontanément à l'esprit en lisant la question de Majddar.

Les débuts de Radio Tolkiendil? Wink
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#13
Disons qu'on y réfléchit !

Mon problème, c'est que repasser sur l'audio des conférences enregistrées (je pense au séminaire Tolkien, dont il me reste trois-quatre séances à mettre en ligne), ça prend un temps fou. Mais, oui, j'avais le projet, dans le cadre de la section Essais, d'organiser des petits entretiens informels sur tel ou tel sujet et de les mettre en ligne. Les séminaires accumulés dont je n'arrive pas à me dépêtrer ont cependant réduit à néant mes premiers espoirs, mais ça reste dans un coin des cartons...
Répondre
#14
(29.04.2018, 10:11)Hofnarr Felder a écrit : Oh, ça ne me dérangerait pas de le faire, mais je trouve que ça n'aurait d'intérêt que si c'est Clément qui lit son propre texte. S'il n'a pas moyen de s'enregistrer, j'ai ce qu'il faut de mon côté !

Trop d'honneur, mon seigneur !

Je dois avouer que pour d'autres types d'exposés, je ne prends jamais le (long) temps de la rédaction : je déteste peu de chose davantage qu'un conférencier qui se contente de lire son papier sans pouvoir s'en détacher. D'habitude d'ailleurs, je ne rédige pas, mais Tikidiki m'avait dit qu'il n'arriverait qu'un peu plus tard j'ai pris cette fois l'initiative d'une rédaction en me disant que ça se mettrait possiblement en ligne (encore merci à Hofnarr).

Je dois avouer que lire mon propre article ne me dit pas plus en conférence qu'en enregistrement (c'est pédant de se lire soi-même, non ? Au demeurant ça me mettrait plutôt mal à l'aise). Toutefois l'idée d'enregistrement d'articles sur Tolkiendil me plaît bien. Je n'ai pas de matériel pour, mais je me proposerais assez volontiers de m'équiper si le projet prend de l'ampleur : il y a certainement bien des articles qui auraient la priorité sur celui-ci.
Répondre
#15
(29.04.2018, 18:14)Clément a écrit : Toutefois l'idée d'enregistrement d'articles sur Tolkiendil me plaît bien. Je n'ai pas de matériel pour, mais je me proposerais assez volontiers de m'équiper si le projet prend de l'ampleur : il y a certainement bien des articles qui auraient la priorité sur celui-ci.
Ce serait top Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conférence - Introduction aux langues et écritures imaginaires Forfirith 0 1 848 25.04.2021, 12:03
Dernier message: Forfirith
  J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 6 9 556 27.02.2018, 17:00
Dernier message: Clément
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 5 540 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Conférence - Tolkien et l'intertexte médiéval : Sagesse et folie - Cloé Dottor Druss 1 6 332 02.08.2012, 10:54
Dernier message: Hyarion
  Conférence - Table ronde : Tolkien, créateur d’univers Zelphalya 0 4 213 13.02.2012, 14:36
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)