Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gandalf
#1
Je me demandais si Mithrandir est le gris pèlerin comment appellerait-on le blanc pèlerin amis linguiste
Répondre
#2
Au sens strict, randir signifie « errant » et non « pèlerin ».

Vu que Saruman est surnommé le Blanc : Curunír ‘Lân, il faudrait supposer un hypothétique #Glanrandir, ce qui n'est pas très beau. Ceci dit, il existe de nombreux mots sindarins désignant différentes variétés de blanc, comme nim(p) « blanc neige »...

NB : je transfère le fuseau dans les demandes de traduction.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Du coup Elendil cela m'inspire une question peut-être difficile.

Est-ce que alors Nim-randir pourrait devenir par l'usage Niprandir ou alors plutôt Nimandir? Ou est-ce que sur le modèle de "Amroth", l'usage tolèrerait le maintien de -mr-?

Merci!
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#4
Le groupe consonantique mr est très fréquent en sindarin. Il serait sûrement conservé.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Il faudrai savoir oui de quel blanc il s’agit, mais si pour saruman c’est lân. Lânrandir. Quoique gandalf le blanc est plus un « chevalier » de la dernière grande bataille que le gris errant des années de veilles.
Répondre
#6
Comme précédemment expliqué, ce serait dans ce cas #Glanrandir : pas d'accent, parce que la voyelle est suivie de deux consonnes, et « g » initial parce qu'il est lénifié (et disparaît par voie de conséquence) dans Lân, pour des raisons grammaticales.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)