Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Silmarillion édition Pocket : mot inconnu ou faute ?
#1
je me permets de poser une petite question concernant le Silmarillion, traduit de l'anglais par Pierre Alien, édition Pocket avec la couverture de John Howe
Pendant la lecture de la page 68, il y a une phrase avec le mot "ep" que je ne connais pas !!!
" Il y eu d'autres Eldar pour s'aventurer dans l'Ouest, mais il s'égarèrent ep route, ou bien firent demi tour, ......."
Et des mot comme ca j'en ai croisé deux ou trois !!!
Avez vous aussi été interpelées par ces mots ?
Est ce que c'est son des erreurs de frappes, d'écritures, de traductions, ou est ce des codes littéraires ?
Si se sont des fautes, alors je trouve cela inexcusable.
Répondre
#2
Oui, c'est clairement une coquille (ils s'égarèrent en route), mais enfin, des fautes et des coquilles, on en fait tous...

Plus généralement, il est vrai que certains livres manquent parfois d'un vernis de relecture. C'est le cas de l'édition intégrale des Contes et Légendes Inachevés chez Pocket, par exemple, ou de la récente ré-édition Bourgois du Seigneur des Anneaux. Après, ce ne sont pas les seuls, mais certainement, c'est agaçant.
Répondre
#3
(30.01.2018, 19:14)Hofnarr Felder a écrit : Oui, c'est clairement une coquille (ils s'égarèrent en route), mais enfin, des fautes et des coquilles, on en fait tous...

Plus généralement, il est vrai que certains livres manquent parfois d'un vernis de relecture. C'est le cas de l'édition intégrale des Contes et Légendes Inachevés chez Pocket, par exemple, ou de la récente ré-édition Bourgois du Seigneur des Anneaux. Après, ce ne sont pas les seuls, mais certainement, c'est agaçant.
Ha d'accord !!! je ne savais pas ce que c'était !!
Autant pour moi , ce ne sont pas des fautes Smile
Oui, c'est sur nous en faisons tous et moi le premier !! (heureusement pour les lecteurs que je ne publie pas)
merci Smile
Mais dans quel but et pourquoi font ils ça ?
C'est pour raccourcir ?
Pourquoi ne le font il pas sur toute l'histoire ?
Répondre
#4
Ben, si, c'est quand même une faute, et du coup, heureusement qu'ils n'ont pas fait ça sur toute l'histoire, sinon, au lieu d'avoir une faute, on aurait eu une série de fautes.
Répondre
#5
J'ai divisé le sujet pour en créer un nouveau dans la section Tolkien qui traite des ouvrages et éditions comme cela n'a aucun rapport avec le sujet d'origine "Comment avez-vous découvert Tolkiendil ?" Wink

Citation :de la récente ré-édition Bourgois du Seigneur des Anneaux
Retraduction tu voulais dire ? Parce que justement la dernière édition de la retraduction a été corrigée avec les coquilles qu'on a noté sur JRRVF.

Je pense que cette définition pourra t'aider Wink
Citation :Une coquille est une erreur de composition en typographie, consistant à mettre un caractère à la place d’un autre.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Oui, merci d'avoir rectifié ; je parle effectivement de la nouvelle traduction telle qu'elle était à sa sortie. Que la nouvelle impression revienne sur les coquilles relevées est un gage de sérieux de la part de Bourgois, c'est certain.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question sur les éditions Pocket Myriasth 15 5 240 04.02.2024, 18:21
Dernier message: kleman38
  Choix d'édition du Hobbit LauraFouisseur 5 853 03.11.2023, 16:39
Dernier message: LauraFouisseur
  [Parution VO] Nouvelle édition de the Silmarillion illustrée par Tolkien Druss 14 5 388 23.11.2022, 17:09
Dernier message: Bergelmir
  Edition originale du SdA et différences avec l'édition suivante Saint-Jey 24 38 026 11.09.2019, 23:46
Dernier message: ISENGAR
  Édition collector eniotna 6 4 750 05.08.2019, 22:04
Dernier message: Zelphalya
  [Parution UK] The Annotated Hobbit - 3e édition Druss 1 5 346 16.07.2018, 00:07
Dernier message: Hofnarr Felder
  Edition de luxe Arafinwë 2 3 798 07.05.2018, 14:28
Dernier message: Arafinwë
  Editions du Silmarillion Saint-Jey 80 126 900 10.04.2018, 16:12
Dernier message: Zelphalya
  Guy Gavriel Kay et le Silmarillion Druss 3 6 452 20.12.2017, 12:10
Dernier message: Druss
  Seigneur des anneaux édition France Loisirs alphaaa 1 5 169 17.09.2016, 22:26
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)