Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Bill
#1
Chers amis, ceux que je connais déjà et ceux que je vais découvrir,

Merci de votre sollicitude et de votre patience à mon égard, notamment Tikidiki, Isabelle Morgil et Zelphaya qui ont fait que je puisse m'inscrire dans de bonnes conditions.Smile

C'est Mickaël Devaux qui le premier m'avait incité à m'inscrire il y a quelques mois et Léo a enfoncé le clou samedi: c'est fait !
On peut dire que ce sont événements sociaux comme les Tolkien Reading Days et les Hobbit Days qui m'ont attiré: vous avez tous été tellement accueillants !

J'ai lu le Seigneur des Anneaux quand j'avais 16 ans, d'une traite hallucinée. Puis encore et encore. Mais c'est quand j'ai découvert le Silmarillon l'année suivante que tout a basculé. Et c'est l'année où JRTM est sorti en français. La fin de mon adolescence a été toute tolkiennienne. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver, en anglais.

A l'époque il n'y avait pas de cursus sur Tolkien possible dans ma discipline, l'Histoire, il n'y en a d'ailleurs toujours pas. Je me suis alors tourné vers Byzance, rêve oriental, médiéval et chrétien. Et j'ai un peu quitté l'elfe pour le grec. Un jour on pourrait parler de Bible et Silmarillon...

J'ai été prof, en France et en Angleterre. J'ai vendu des gros ordinateurs de recherche. Puis des gens. Et puis plus que de gens: je suis chasseur de têtes. Étant mon propre patron, j'ai un peu de temps pour lire.

Après une longue coupure, j'ai recommencé à lire les études françaises sur Tolkien, sous l'impulsion de Vincent Ferré. J'ai trouvé Tolkien 30 ans après fort intéressant. Et certains articles du Dictionnaire ont remis la machine en route. J'ai écris un module de jeu de rôles intégrant les idées de The Lost Road. Sur ces entrefaites j'étais à Kalamazoo pour l'International Medieval Conference l'année dernière. En trainant dans les couloirs, je suis arrivé à la salle où se réunissait la Tolkien Society of America. Et là je me suis senti comme un hobbit dans sa taverne préférée. Tous gentils, bienveillants et passionnants. J'ai raconté les questions que j'avais en tête à mes voisins, sans bien les identifier. C'était John Rateliff et JW Houghton. Ils m'ont présenté à Verlyn Flieger <3
Et c'est elle qui ayant pris connaissance de mes interrogations m'a adressé à Mickaël Devaux. Mickaël m'a accepté comme étudiant et j'ai suivi son cours aux Bernardins l'année dernière sur Tolkien et la philosophie. Cette année nous devions traiter de Tolkien et la Bible, puisqu'il avait été le traducteur anglais du livre de Jonas pour la Bible de Jérusalem.

Mes sujets de recherche tournent autour de l'histoire des mentalités dans le Légendaire, d'un point de vue interne. Que croient les habitants de la Terre du Milieu et d'Aman ? Quelles sont leurs pratiques religieuses ?
D'autre part, en réfléchissant au statut des textes avec Aurore Noury, il m'a paru nécessaire de pouvoir les hiérarchiser d'un point de vue de la cohérence interne du Légendaire. J'ai donc commencer à travailler sur les prolégomènes à une historiographie interne de l’œuvre... pour l'instant c'est encore balbutiant. Avec votre aide, je devrais progresser. Smile

En matière de lecture de Tolkien il me reste à lire les œuvres hors du Légendaire, et les tomes de HOME racontant l'écriture du Seigneur des Anneaux, puisque je me suis toujours concentré sur les Jours Anciens. Et sous la férule de Mickaël, je suis en train d'assimiler la volumineuse littérature consacrée à la religion dans l’œuvre de Tolkien: je peux scanner et prêter au besoin ces ouvrages à ceux que ça intéressent.

Au plaisir de bien travailler ensemble !
Répondre
#2
Bienvenue !

C'est une belle expérience que d'avoir été introduit lors d'une réunion de la Tolkien Society of America...

Je ne doute pas que nous aurons beaucoup à échanger sur les sujets qui te tiennent à coeur, n'hésite pas à rouvrir les dossiers du forum à l'occasion Smile
Répondre
#3
bienvenue parmi vous, en espérant que ce n'est pas ma tête que tu vas chasser !
Répondre
#4
Bienvenue dans la Matrice, Bill ! Je vois que tu as réussi à trancher sur un pseudo finalement Wink
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#5
Ah, chère Alice, tu as su me convaincre de prendre la pilule rouge. Pourvu que je ne me réveille pas !
Répondre
#6
Bienvenue encore un cv impressionnant...
Répondre
#7
Bienvenue Smile interessants sujets de conversation!

... et je suis prenante pour des ouvrages sur Tolkien et la Bible (on s'en parle en message prive?)
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#8
Bienvenue Bill Smile

(26.09.2017, 19:58)SegurBill a écrit : J'ai écris un module de jeu de rôles intégrant les idées de The Lost Road.

Damned, j'ignorais l'existence de ce module ! C'est un module officiel ??? Tu peux nous en dire un peu plus ? Very Happy
Répondre
#9
Bienvenue Bill ! Est-ce toi qui était là samedi dernier et qui est resté dans l'entrée des Caves Alliées sans réussir à partir ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
Oui, Druss, c'est moi qui ai une légère difficulté à partir, suivant mon vieil adage: Partir, c'est mourir un peu; mourir, c'est partir beaucoup.
Arwen> Oui, on peut en parler, je te ferais une liste de ce que j'ai et de ce que je pense de ceux que j'ai lu.
Irwin> Nan, c'est un truc que j'ai écrit tout seul. A ma connaissance, personne ne s'est amusé à écrire des modules tolkienniens en dehors de la Terre du Milieu. Comme ça concerne du jeu de rôles, je crois que je vais le poster dans la section concernée. Mais là, j'ai un gros gros rhume donc ma productivité est diminuée. Sad
Répondre
#11
Salut vieux père ! Heureux de te voir traîner dans le coin !

A. / Mahdî
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#12
Bonjour SegurBill !

Faute de temps, je n'était pas revenu sur ce fuseau depuis le début de l'été et je n'avais donc pas vu ta présentation. Je dois dire que tu as un parcours bien diversifié. En quelle année as-tu découvert Tolkien ? Le récit de ta découverte pourrait intéresser Forfirith, qui prépare une thèse sur la réception de Tolkien en France.

Je regrette bien que tu habites Paris, car tes activités rôlistiques et assimilées semblent vraiment plaisantes et originales.

Incidemment, je serais ravi de discuter de la religion dans le cadre de l'oeuvre de Tolkien : c'est un des sujets que j'apprécie particulièrement et que peu de gens (hormis Mickaël et quelques autres, comme Jean-Philippe Qadri) traitent en France. N'hésite pas à poster ta bibliographie dans un sujet dédidé : je suis sûr que cela peut intéresser du monde.

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
J'arrive un peu à la bourre moi aussi, n'étant pas très assidue sur cette partie du forum, mais en effet, quel parcours Smile !
Répondre
#14
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question de Damien: j'ai lu le Seigneur des Anneaux en 1986, l'été de mes 15 ans. Ça a changé ma vie. Pour de vrai et pour toujours.
J'ai lu le Silmarillon à l'automne et le JRTM est sorti en français en décembre de la même année. Mon destin était scellé. J'ai lu le LOTR en anglais l'année suivante.
J'ai mastérisé sans discontinuer je dirais au moins jusqu'en 2000.
Mais c'est l'attrait de la dimension recherche qui m'a ramené vers Tolkien il y a deux ans après ma visite à Kalamazoo et la rencontre de Verlyn Flieger. Après Mickael m'a surchargé de lecture et je n'en suis pas encore sorti...
A ta disposition Forfirith pour en parler plus avant. Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)