Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Biopic] Tolkien - VO : Mai 2019 / VF : 19 juin 2019
(01.07.2019, 13:00)Hofnarr Felder a écrit : Il y a une forme de violence particulièrement intense dans cette entreprise. En fait, en ne gardant que la coquille des événements (TCBS, guerre, Seigneur des Anneaux, Oxford, orphelin, Edith), et en la vidant de sa substance pour la remplacer par un "package" de scènes exemplaires tirées d'une sorte d'imagier collectif, le film nie toute individualité à la vie de Tolkien, lui enlève tout ce qu'elle a de personnel et d'unique.

Je n'ai toujours pas vu le film, mais tout ce que j'ai lu et vu à son sujet m'incite à penser que ce que tu en dis ci-dessus en est la critique la plus exacte. Tu mets précisément le doigt sur ce qui me mettait jusqu'alors mal à l'aise au sujet de cette adaptation.

J'ai bien peur que toutes ces falsifications (appelons-les par leur nom) n'aient eu pour seul but de rendre soit-disant la vie de Tolkien plus "intéressante" pour le grand public, alors même que l'histoire de sa jeunesse avait largement de quoi fournir une matière abondante pour un film, à condition bien sûr de ne pas vouloir enfiler les poncifs comme on enfile les perles.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
J'ai trouvé que malgré ses erreurs et ses omissions, qu'il s'agissait d'un très chouette film, fait pour le grand public qui a vu les deux trilogies de PJ. Cela s'enchaine bien, avec quelques passages riches en émotions. Personnellement, j'ai bien aimé, je partais avec des a-priori mais j'en ressors plutôt content.

Alors oui, les erreurs sont nombreuses, mais je pense qu'il accomplit sa mission : renseigner le grand public qui de toute façon n'aurait pas lu la biographie, le Garth ou les Lettres.
Répondre
J'ai enfin pu aller le voir cette aprem, n'ayant pas eu l'occasion d'y aller avant.
J'ai bien aimé Smile. Je vois et reconnais la plupart des défauts de représentation des faits et de distortion de la réalité biographiques que vous mentionnez ainsi que les critiques, mais ça ne m'a pas gêné pour apprécier le film. Ptetre le seul truc que j'ai trouvé dommage , mais c'est en corrélation, c'est le flou artistique sur les bornes chronologiques alors que ce n'était pas a priori si compliqué de les donner. Autrement, comme Zelph, les scènes de guerre étaient surfaites selon moi et peu crédibles en fin de compte (mais était-ce le but recherché ?).
Répondre
Selon le Point Pop, le biopic a fait un sacré flop : 8 millions de dollars de bénéfice seulement, pour 20 millions de dollars de budget initial...
https://www.lepoint.fr/pop-culture/les-1...7_2920.php
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Ca fait quand même 40% de bénéfice, c'est pas mal non ?
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Je pense qu'il faut comprendre « 8 millions de revenus » et non de bénéfices. Mauvaise traduction du rédacteur du Point Pop, je suppose.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(02.01.2020, 16:38)Elendil a écrit : Je pense qu'il faut comprendre « 8 millions de revenus » et non de bénéfices. Mauvaise traduction du rédacteur du Point Pop, je suppose.

Je confirme, ayant vérifié le box-office.
Répondre
Ah ouais du coup c'est plus tout à fait la même situation...
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Biopic] Tolkien's Road Sevrance 8 12 345 09.11.2014, 22:48
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)