Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Biopic] Tolkien - VO : Mai 2019 / VF : 19 juin 2019
#61
C'est amusant, mais j'ai l'impression que l'article de The Telegraph désapprouve implicitement le Tolkien Estate...

En gros la structure de l'article est la suivante :

- le Tolkien Estate désapprouve le biopic ;

- l'exécuteur littéraire du Tolkien Estate est Christopher Tolkien, qui vit en France (!) et qui défend "férocement" le nom de son père.

- il n'a donné qu'un seul interview en 50 ans pour dire que l'héritage de Tolkien lui causait un profond désespoir intellectuel.

- il méprise suprêmement la trilogie de Jackson... film dont les droits avaient été payés par Tolkien pour couvrir l'impôt sur son héritage qu'aurait dû payer ses enfants (un peu de reconnaissance Christopher tout de même!).

- la trilogie est un des films ayant rencontré le plus de succès de tous les temps... et le Tolkien Estate leur a fait un procès pour avoir une part des profits.

- même John Garth, le biographe de Tolkien, reconnaît l'importance de la créativité artistique prise par l'équipe du biopic.

En résumé, Christopher Tolkien, c'est Smaug.
Répondre
#62
Effectivement c’est de l'interprétation très large de la biographie de Tolkien je crains le pire....
Répondre
#63
(24.04.2019, 11:34)Hofnarr Felder a écrit : C'est amusant, mais j'ai l'impression que l'article de The Telegraph désapprouve implicitement le Tolkien Estate...

En gros la structure de l'article est la suivante :

- le Tolkien Estate désapprouve le biopic ;

- l'exécuteur littéraire du Tolkien Estate est Christopher Tolkien, qui vit en France (!) et qui défend "férocement" le nom de son père.

- il n'a donné qu'un seul interview en 50 ans pour dire que l'héritage de Tolkien lui causait un profond désespoir intellectuel.

- il méprise suprêmement la trilogie de Jackson... film dont les droits avaient été payés par Tolkien pour couvrir l'impôt sur son héritage qu'aurait dû payer ses enfants (un peu de reconnaissance Christopher tout de même!).

- la trilogie est un des films ayant rencontré le plus de succès de tous les temps... et le Tolkien Estate leur a fait un procès pour avoir une part des profits.

- même John Garth, le biographe de Tolkien, reconnaît l'importance de la créativité artistique prise par l'équipe du biopic.

En résumé, Christopher Tolkien, c'est Smaug.
Alors qu'on sait que le TE ne contient plus Christopher Tolkien depuis 2017...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#64
Il y a eu forcément des contacts entre l’équipe du Film et Tolkien Estate dès le début du projet du film et même avant l’ecriture du scénario donc sûrement vers 2017 voir avant
Répondre
#65
Pourquoi forcément ? Sur quelle base tu te fies pour affirmer ça de façon si péremptoire ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#66
Tu ne fais pas un film sur un auteur sans aller voir les ayants droits. Il faut savoir des le début ce que tu pourra utiliser comme info ou comme référence. Enfin tu n’es pas obligé mais tu serais un producteur un peu non prévoyant.
Tout financier te demandera si tu as les droits ne serait-ce que mettre Tolkien sur l’affiche. Après le niveau de l’accord ....
Répondre
#67
Tu ne vas pas voir les ayant-droits quand tu sais qu'ils rejettent toute idée de biopic et surtout quand tu n'as pas besoin d'avoir leur aval pour faire un film sur une figure publique.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#68
Je serai très surpris qu’il n’y ai eu aucun contact on parle de grosse somme d’investissement. Après sa a peut être été succinct mais je ne vois pas des pros prendre un tel risque ni essayer d’avoi Un maximum d’autoriSation de tolkien estate. C’est ce que je ferai et ce que fait mon copain producteur pour des sujets moins dangereux.

Ferais tu un film sur qui que ce soit sans essayer de contacter son fils encore vivant...
Répondre
#69
Quand on est un gros bonnet comme la 20th Century Fox, on s'en contrefiche très probablement Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#70
Bienvenue dans le monde cruel des Sharcoux de la haute finance hollywoodienne, Agmar Smile

I.
Répondre
#71
Je me demande si je vais aller le voir .... si aucun respect même des dates et aucun droit sur l’oeuvre .... voir une fiction d’un jeune homme qui rêve de chevalier avec ses copains et va a la guerre, avec quelques référence douteuse aux scène de ses livres, je suis très sceptique
pas sur qu’il s’en contrefiche ils ont du négocier un prix sur le droit a l’image ou l'utilisation de poèmes ou texte de tolkien enfin c’est leur pb après tout Wink
Répondre
#72
Un autre article à ce sujet dans le Figaro : http://www.lefigaro.fr/cinema/les-heriti...n-20190425

Globalement rien de neuf par rapport au contenu du Guardian.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#73
Au moins ils proposent une traduction en français meilleure que la mienne des parties clefs du communiqué du TE !
Répondre
#74
Et que la famille a été approché au moment de l’écriture Wink
Répondre
#75
Non, si tu vas chercher la source initiale, c'est-à-dire le Hollywood Reporter, il est simplement dit qu'elle a été approchée pour d'autres biopics par le passé sans donner son accord, pas qu'elle a été spécifiquement approchée pour celui-ci. La nuance est importante, mais le Figaro ne semble pas l'avoir comprise.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#76
En même temps, si tu sais que la famille a toutes les chances de désapprouver ton projet si tu le leur présentes, il vaut parfois mieux le faire sans trop s'en soucier ni la contacter, pour ne pas se sentir coupable, pendant le processus de création, d'aller explicitement et consciemment contre leur volonté.
Répondre
#77
(25.04.2019, 00:37)Agmar a écrit : pas sur qu’il s’en contrefiche ils ont du négocier un prix sur le droit a l’image ou l'utilisation de poèmes ou texte de tolkien enfin c’est leur pb après tout Wink

Les textes ne sont plus chez le Tolkien Estate mais chez Middle-earth enterprises.
Et pas de droit à l'image en question ici... sauf si tu parles des Balrogs et autres qui sont là aussi chez Middle-earth enterprises.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#78
Alors ils ont dû appeler MEE Wink
Répondre
#79
Oui, mais du coup MEE n'a aucun rapport avec le TE et la famille, c'est toute la nuance Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#80
N'empêche personnellement j’aurai appelé christopher si j’avais du écrire un biopic sur son père Wink
Répondre
#81
(24.04.2019, 18:39)Druss a écrit : Tu ne vas pas voir les ayant-droits quand tu sais qu'ils rejettent toute idée de biopic et surtout quand tu n'as pas besoin d'avoir leur aval pour faire un film sur une figure publique.


Ahem...
https://www.indiewire.com/2019/05/tolkie...202130679/

Citation :"Honnêtement, vous n'essayez pas de travailler avec des ayant-droits pour des raisons évidentes," a déclaré Karukoski. "Même si ça aurait été aimable de leur demander, vous commenceriez à les servir, ils deviendraient vos amis. Vous ne devriez pas jouer avec eux, pour que le film puisse exister uniquement pour vos propres raisons et vos propres ressentis des personnages. Nous avons fait des recherches très très approfondies, nous comprenons ces personnages, et leur vérité émotionnelle est très réelle. Pour dégager la vérité émotionnelle des personnages, vous devez essayer de ne pas cacher certaines preuves et lorsque vous travaillez avec des ayant-droits ce qu'il se passe, c'est que ça devient presque étouffant. Vous n'êtes pas autorisé à faire certaines choses pour que le public en ressente de l'émotion."

La "vérité émotionnelle" donc.

On apprend au même endroit que :
Citation :Au moins un descendant de J.R.R. Tolkien approuve le film de Karukoski. Selon Collins, "Callum Tolkien, son arrière-petit-fils, joue un soldat dans les tranchées avec Nick [Hoult], et il est venu à la première l'autre nuit. Donc il y avait un Tolkien présent !"
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#82
Les très méchants ayant-droits contre les recherches très très approfondies Smile
Répondre
#83
Hé bien, ça donne envie... Sad
Répondre
#84
Il reste un peu plus d'un mois avant la sortie du biopic sur la jeunesse de Tolkien. Un mois, c'est largement suffisant pour lire au moins l'un des ouvrages recensés par nos soins sur le sujet :
http://www.tolkiendil.com/tolkien/news/c...ent_biopic
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#85
Un commentateur de l'article en question, qui semble avoir vu le biopic, affirme que celui-ci ignore tout simplement la question de la foi catholique de Tolkien. Qu'on éprouve ou non un intérêt pour le catholicisme, il n'en reste pas moins que c'était une part visiblement très importante de la vie de Tolkien. Du coup, on peut s'interroger sur la profondeur de la "recherche" invoquée et sur la nature du "ressenti" qui en découle.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#86
Sur ce sujet, le réalisateur invoque, sur Twitter, des coupes de certaines scènes qui seront en bonus dvd. Il évoque notamment une scène où Tolkien aide le père Francis Morgan lors de l'Eucharistie (pour holy communion ?).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#87
Des coupes et des bonus en DVD... Raaah ! Quelle habitude déplorable, et quel irrespect pour les spectateurs de cinéma Sad

Je ne m'y ferai jamais...

I.
Répondre
#88
La conséquence, c'est que je me retrouve souvent à décider d'attendre le DVD... Parfois moins cher qu'une place de cinéma, quand on n'est pas pressé et qu'on attend de se le faire offrir ^^
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#89
En tout cas ces histoires autour du film sont décidément intéressantes à suivre...

Qui est ce Callum Tolkien, d'ailleurs ? On le connaît pour d'autres raisons ?
Répondre
#90
(08.05.2019, 00:23)Hofnarr Felder a écrit : Qui est ce Callum Tolkien, d'ailleurs ? On le connaît pour d'autres raisons ?

Non. Je suppose qu'il s'agit d'un petit-fils de la branche de Michael Tolkien, probablement petit-fils de Joanna, fils de Royd ou de Mike ou de Mandy Tolkien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Biopic] Tolkien's Road Sevrance 8 12 344 09.11.2014, 22:48
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)