Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dictionnaire et Histoire de la terre du milieu
#1
Bonjour à tous,

j'ignore si je suis dans la bonne section pour poser des questions, mais j'ai deux petites questions à poser, auxquelles certains pourront peut être répondre.

Premièrement j'aurais voulu savoir si le Dictionnaire Tolkien de Vincent Ferré est un ouvrage de référence complet et utile à ajouter à sa collection.

Secondement, une question un peu plus difficile, j'aurais voulu savoir si des infos étaient disponible quant à la possibilité de voir, où non, les tomes 6 à 12 d'histoire de la terre du milieu adaptés en français.

Je remercie d'avance toute réponse qui sera fournie à l'une de ces questions
Ónen i-Estel Edain [Je donne l'espoir aux hommes] - Elrond
Répondre
#2
J'ai déplacé ton sujet dans la section adéquat Smile

Le Dictionnaire Tolkien dirigé par Vincent Ferré est un incontournable, un ouvrage de référence que même les anglophones nous envie Razz

Pour les volumes 6 à 12 de l'Histoire de la Terre du Milieu, cela devrait finir par se faire un jour. Après il faut savoir qu'il faut que les autres ouvrages se vendent bien pour réunir les fonds nécessaires à cette opération peu/pas rentable pour l'éditeur.
Je t'invite à envoyer une carte postale (il y en a dans tous les ouvrages Bourgois) à l'éditeur pour exprimer ton souhait, cela peut aider Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Pour le Dictionnaire, il faut préciser que c'est un ouvrage de référence qui ne se contente pas de présenter les thématiques de la TdM (personnages, lieux, événements, etc.), mais aussi la vie de Tolkien, ses œuvres académiques, les aspects littéraires de son œuvre, la réception de celle-ci et bien d'autres choses encore.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Merci pour vos réponses, l'acquisition de dictionnaire me fera patienter jusqu'à la sortie de Beren et Luthien en octobre ^^
Ónen i-Estel Edain [Je donne l'espoir aux hommes] - Elrond
Répondre
#5
Je ne saurais trop te conseiller de consulter quelques extraits avant. Il est à noter que c'est un dictionnaire Tolkien qui se place presque exclusivement du point de vue externe à l'œuvre, ce qui fait sa spécificité par rapport à d'autres dictionnaires existants.

Je te suggère ainsi de consulter l'entrée Barad-Dûr, qui te donnera une idée du ton et de l'orientation du dictionnaire.
Répondre
#6
Je cherche à poster une question mais comme je suis nouveau et nul je trouve pas ou c'est... Du coup j'utilise l'option réponse pour poser cette question...
désolé
Répondre
#7
Pas de panique. Si tu souhaites ouvrir une nouvelle discussion, tu trouveras un bouton "sujet" en haut à droite de la liste des discussions de ce sous-forum ou d'un autre Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 580 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 269 617 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue Druss 181 106 653 21.05.2023, 14:55
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad Druss 37 12 385 09.03.2023, 10:35
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 37 26 324 06.01.2023, 18:17
Dernier message: ISENGAR
  [Parution 12/2017] Fées, navigateurs et autres miscellanées en Terre du Milieu Hisweloke 13 10 996 01.08.2022, 21:23
Dernier message: Hisweloke
  [Parution] La Formation de la Terre du Milieu Zelphalya 123 164 259 13.05.2021, 09:58
Dernier message: Druss
  Carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien pour Paulines Baynes Druss 127 140 861 10.03.2021, 20:45
Dernier message: Narsil
  6000 témoignages pour l'histoire Druss 12 10 482 28.10.2020, 10:33
Dernier message: Forfirith
  [Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue Druss 127 116 058 11.10.2020, 10:22
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)